Avec le comice agricole de Soignies: à la découverte des énergies renouvelables en agriculture
Il y a quelque temps, le comice agricole de Soignies invitéses membres à visiter plusieurs exploitations et une entrepriseau sein desquelles l’énergie renouvelable participe à l’activité de tous les jours. Panneaux photovoltaïques, méthanisation à la ferme, éolienne, et centrale de biométhanisation étaient à l’ordre du jour.
A la ferme de Warelles à Petit-Enghien, vue du digesteur, et en avant-plan, le conteneur où on trouve la cogénération : moteur thermique entraînant un générateur électrique, ce qui fournit à la fois électricité et eau chaude. - J.F.
Une bonne trentaine de participants se sont ainsi retrouvés à Soignies pour une première « double » visite : la ferme du Bailli et la villa d’Hubert et Martine Devroede-Degrève à Soignies.
Panneaux photovoltaïques pour une ferme…
L’exploitation agricole et la fromagerie de la ferme du Bailli...
Article réservé aux abonnés
Accédez à l'intégralité du site et recevez Le Sillon Belge toutes les semaines
BovinsImpossible de passer à côté de cette information : les éleveurs français, et plus précisément ceux situés en Savoie et Haute-Savoie ont dû faire face à la dermatose nodulaire contagieuse. Et ce ne sont pas les seuls à être concernés sur le Vieux continent puisque la Sardaigne a, elle aussi, été touchée. Dès lors, comment mieux appréhender cette maladie ? Hélène Gérard, vétérinaire au SPF santé publique, sécurité de la chaîne alimentaire et environnement, service de politique de santé animale et Jean-Yves Houtain, directeur épidémiologie et encadrement sanitaire à l’Arsia ont répondu à nos questions.