Avec le comice agricole de Soignies: à la découverte des énergies renouvelables en agriculture
Il y a quelque temps, le comice agricole de Soignies invitéses membres à visiter plusieurs exploitations et une entrepriseau sein desquelles l’énergie renouvelable participe à l’activité de tous les jours. Panneaux photovoltaïques, méthanisation à la ferme, éolienne, et centrale de biométhanisation étaient à l’ordre du jour.
A la ferme de Warelles à Petit-Enghien, vue du digesteur, et en avant-plan, le conteneur où on trouve la cogénération : moteur thermique entraînant un générateur électrique, ce qui fournit à la fois électricité et eau chaude. - J.F.
Une bonne trentaine de participants se sont ainsi retrouvés à Soignies pour une première « double » visite : la ferme du Bailli et la villa d’Hubert et Martine Devroede-Degrève à Soignies.
Panneaux photovoltaïques pour une ferme…
L’exploitation agricole et la fromagerie de la ferme du Bailli...
Article réservé aux abonnés
Accédez à l'intégralité du site et recevez Le Sillon Belge toutes les semaines
BovinsSuite au contexte sanitaire, le Sommet de l’élevage à Clermont-Ferrand s’est déroulé sans bovins. Mais qu’à cela ne tienne, les visiteurs ont tout de même pu en apprendre plus sur l’élevage auvergnat grâce aux Farm Tours, soit des visites de fermes ou de sites ayant ouvert leurs portes pour l’occasion.