Accueil Bovins

Une législation et un plan de lutte et de surveillance à venir pour la tuberculose bovine

Depuis plusieurs années l’Afsca a mis en place une Task force tuberculose chargée d’élaborer un nouveau plan de lutte contre la tuberculose. Le 06 février de l’année dernière, l’Agence annonçait les nouveaux principes de surveillance et de lutte contre la tuberculose bovine. On espérait voir ce nouveau plan de lutte voir déjà mis en application au cours de l’hiver 2018-2019. Cependant, les difficultés liées aux aspects techniques du nouvel arrêté ont retardé la rédaction de celui-ci.

Le projet d’arrêté royal concernant la nouvelle législation est maintenant prêt et a été validé début de l’été par les différents partenaires de la « Task force Tuberculose». Les principes décidés (tests sur base de prises de sang) sont maintenus. Le parcours administratif a débuté mais est fortement ralenti en raison du gouvernement en affaires courantes.

De ce fait, la campagne relative au dépistage de la tuberculose se déroulera cet hiver encore comme l’année passée....

Article réservé aux abonnés

Accédez à l'intégralité du site et recevez Le Sillon Belge toutes les semaines

Abonnez-vous

Déjà abonné au journal ?

Se connecter ou Activez votre accès numérique
L'info en continu Voir toute l’actualité en continu >

A lire aussi en Bovins

Miser sur les prairies et traire au grand air : le choix de Thibault, jeune éleveur laitier

Bovins La traite en prairie semble être plus qu’un choix pour certains éleveurs : c’est aussi un mode de vie, une autre manière d’envisager son travail. Sous la pluie comme au soleil, Thibault Gérardy passe 4 heures par jour au pré auprès de ses vaches pour réaliser cette tâche. Le tout, équipé de sa machine, un héritage de sa grand-mère maternelle. À la tête d’un troupeau de 33 vaches en production, l’agriculteur nous a reçus dans son village de Commanster, juste avant de prendre le départ vers les pâtures.
Voir plus d'articles