Accueil A table

La recette de la semaine: le temps des châtaignes

Cette semaine, nous vous proposons d’agrémenter votre potage au potiron de brisures de châtaignes. Et pourquoi ne pas réaliser une délicieuse confiture de châtaignes ?

Temps de lecture : 2 min

Confiture de châtaignes

Ingrédients : 3 kg de châtaignes, 2 kg de sucre semoule, 1 gousse de vanille, le zeste et le jus d’un citron.

Recette : éplucher les châtaignes et les faire cuire à l’eau bouillante pendant 20 minutes. Ôter la seconde peau. Mixer ou passer à la moulinette. Dans une marmite à confiture, verser le sucre avec un verre d’eau. Porter à ébullition et cuire une dizaine de minutes. Laissez refroidir et mélanger la purée de châtaignes au sirop en remuant constamment. Ajoutez la gousse de vanille fendue. Remettre sur le feu et laisser cuire 20 minutes sans cesser de tourner. Retirer du feu et laisser reposer. Le lendemain, remettre sur le feu et faire cuire 5 minutes. Verser ensuite dans les pots, laisser refroidir et couvrir.

Potage au potiron et brisures de châtaignes

Ingrédients (pour 6 personnes) : 1,5 kg de potiron, 3 l de bouillon de volaille, sel, poivre, noix muscade, persil, 6 cuillerées à soupe de crème fraîche et brisures de châtaignes.

Recette : laver le potiron et couper la partie supérieure sans abîmer ce « chapeau couvercle ». Retirer les graines et les filaments. Couper la chair en dés et placer dans une casserole. Couvrir de bouillon, porter à ébullition, assaisonner et laisser cuire doucement pendant 1h. Passer au mixer. Rectifier l’assaisonnement. Versez dans le potiron soupière deux louches par assiette, saupoudrer de brisures de châtaignes, de peluches de persil et d’un trait de crème fraîche. Laisser à disposition des convives, un pot de crème fraîche, des brisures de châtaignes, des croûtons frits à volonté et éventuellement un peu de fromage râpé.

A&J Ledent

A lire aussi en A table

La recette de la semaine : pour Saint-Nicolas

A table Entre Saint-Nicolas et Noël, il existe un temps suspendu, un petit couloir lumineux au cœur de l’hiver. Les jours raccourcissent, les fenêtres s’illuminent, les maisons sentent la cannelle et le miel. C’est la ronde des douceurs, le moment où les familles ressortent les boîtes en métal, les moules anciens et les recettes que l’on se transmet depuis des générations. Ce n’est pas encore Noël. C’est un entre-deux magique, un temps de préparation, de partage et d’odeurs sucrées.
Voir plus d'articles