La recette de la semaine: avec des pommes de terre

La recette de la semaine: avec des pommes de terre

Potée liégeoise

Ingrédients (pour 4 personnes) : 600 g de petites pommes de terre, 5 à 6 échalotes, 300 g de lard salé ou fumé, 600 g de haricots princesse, du vinaigre de vin rouge, du beurre, du persil, de l’ail, sel et poivre.

Recette : cuire les pommes de terre préalablement lavées et épluchées dans de l’eau bouillante salée. Laver, équeuter les haricots et les cuire dans de l’eau bouillante salée. Faire rissoler le lard coupé en lamelles dans la matière grasse, réserver les sur un papier au chaud. Dans le jus de cuisson des lardons, faire fondre les échalotes hachées, déglacer avec un filet de vinaigre et laisser réduire en mélangeant. Ajouter les pommes de terre et les haricots. Mélanger le tout sans trop casser les ingrédients. Rectifier l’assaisonnement. Servir chaud, parsemé de persil haché.

Gratin de poireaux et pommes de terre aux lardons

Ingrédients (pour 4 personnes) : 600 g de pommes de terre, 4 poireaux moyens, 250 ml de crème fraîche épaisse, 200 g de lardons fumés, 1 grosse noix de beurre, 1 gousse d’ail, sel, poivre, noix de muscade et 200 g de gruyère râpé.

Découper les pommes de terre en rondelles d’un demi-centimètre. Nettoyer et découper les poireaux en rondelles de même épaisseur. Rissoler les lardons, ajouter la gousse d’ail écrasée, les poireaux, la noix de beurre et la crème fraîche. Saler, poivrer et ajouter quelques tours de moulin de noix de muscade. Dans un plat à gratin, déposer les pommes de terre, les poireaux, couvrir le tout de fromage râpé. Enfourner à 180º et gratiner. Servir chaud.

A&J Ledent

Le direct

Le direct