Accueil Au vert

Près de 700 actions prévues entre 2020 et 2022 dans le contrat Rivière Vesdre

Le protocole d’accord 2020-2022 du contrat Rivière Vesdre, signé mardi par les nombreux partenaires, comprend un total de 687 actions destinées à une gestion intégrée des cours d’eau du bassin de la Vesdre, ont annoncé les signataires du protocole.

Temps de lecture : 2 min

Ce contrat se veut un outil de gestion concertée et intégrée des ressources en eau qui, de plus, est coordonné entre les différents acteurs et usagers de l’eau dans le bassin hydrographique de la Vesdre.

Par ce document, 74 administrations, institutions, organismes ou associations s’engagent à réaliser des actions concrètes pour mener à une rivière et des affluents plus propres, plus naturels, plus accueillants. Pas moins de 687 actions ont été prévues lors des trois prochaines années pour atteindre le but escompté. Ce programme d’actions vise avant tout à restaurer, protéger et valoriser la qualité des cours d’eau. Il couvre des thématiques aussi variées que la gestion des déchets sauvages, la sensibilisation et l’information à la gestion des plantes invasives, la protection des milieux et espèces sensibles, la prévention des inondations, la réduction des pesticides et bien d’autres thèmes porteurs en relation avec une amélioration de la qualité de l’eau.

Parmi les maîtres d’œuvre, on compte 18 communes du bassin de la Vesdre, la Province de Liège, le Service Public de Wallonie, mais aussi des organismes de protection de la nature, des sociétés de pêche, le secteur de l’épuration, le monde de l’agriculture et de la ruralité, les domaines de l’enseignement, de l’éducation et de la recherche ou encore le secteur touristique.

A lire aussi en Au vert

Voir plus d'articles