La recette de la semaine: la ronde des hachis Parmentier

La recette de la semaine: la ronde des hachis Parmentier

Hachis Parmentier au bœuf

Ingrédients : 500 g de viande hachée pur bœuf, 500 g de pommes de terre pour purée, 25 cl de lait, 200 g de beurre, 1 oignon, de la muscade, sel et poivre.

Recette : éplucher et cuire les pommes de terre. Peler et hacher l’oignon. Dans une cocotte, faire fondre l’oignon avec une bonne cuillerée à soupe de beurre. Ajouter ensuite la viande hachée. Saler, poivrer et mélanger. Faire chauffer le four à 220º.

Beurrer un plat à gratin, y verser la viande hachée. Écraser les pommes de terre. Incorporer le lait tiède et le beurre à l’aide d’une cuillère en bois. Assaisonner de muscade, sel et poivre. Couvrir le hachis avec la purée et enfourner entre 20 et 30 minutes.

Hachis Parmentier à la truite

Ingrédients (pour 4 personnes) : 300 g de truite saumonée cuite, 150 g de truite fumée, 500 g de pommes de terre pour purée, 15 cl de lait, 25 cl de crème liquide, 200 g de beurre, le jus d’un citron, persil haché, 1 oignon, de la muscade, du persil, de la chapelure, du fromage râpé (à votre convenance), sel et poivre.

Recette : éplucher, laver et cuire les pommes de terre à l’eau bouillante salée. Peler et hacher l’oignon. Dans une cocotte, faire fondre l’oignon émincé avec une bonne cuillerée à soupe de beurre. Ajouter ensuite la truite découpée en morceaux, 15 cl de crème, le jus de citron et le persil. Saler, poivrer et mélanger.

Préchauffer le four à 180º. Beurrer un plat à gratin. Verser la préparation à la truite. Écraser les pommes de terre. Incorporer 10 cl de crème, le lait tiède et le beurre à l’aide d’une cuillère en bois. Assaisonner de muscade, sel et poivre. Couvrir la truite avec la purée. Saupoudrer de fromage râpé et de chapelure. Déposer quelques noix de beurre en surface. Enfourner pour une trentaine de minutes.

Avant de mettre la purée, vous pouvez ajouter des épinards tombés au beurre et assaisonnés de sel, poivre et ail.

A&J Ledent

Le direct

Le direct