Accueil Echo des entreprises

Chez Monosem: semer les céréales en monograine, pour mieux les biner

Monosem intègre à sa gamme un ensemble semoir monograine et bineuse 17 rangs avec inter-rang de 25 cm pour le semis et le binage des céréales comme le blé ou l’orge.

Temps de lecture : 2 min

Pour développer ce nouvel outil, dédié au semis des céréales avec un écartement de 25 cm sur une largeur de 4 m, le constructeur français a modifié ses éléments semeurs Monoshox NG Plus M et NG Plus 4. Ceux-ci sont désormais équipés de roues de jauge, de trémies étroites et d’un bloc tasseur arrière compact.

Le choix d’un inter-rang de 25 cm a été mûrement réfléchi. D’une part, dans un contexte de réduction des herbicides, ce type d’inter-rang est davantage adapté au binage. D’autre part, en utilisant qu’un inter-rang sur deux ou trois, il est possible de réaliser des semis à 50 ou 75 cm d’inter-rang ou en Twin-Row (semis en double-rang et en quinconce).

Bineuse Multicrop Compact

En parallèle du semoir, Monosem a développé une version « Compact » de sa bineuse Multicrop s’adaptant aux inter-rangs de 18 à 65 cm. Elle bénéficie d’une roue avant étroite dont le réglage du contrôle de la profondeur de travail s’effectue à l’aide d’un levier cranté.

L’élément peut recevoir jusqu’à trois outils (socs, coeurs, lames de différents types…). Les supports de ces outils sont positionnés au plus près de la roue afin d’accroître la précision du binage.

Chaque élément de la bineuse Multicrop peut recevoir jusqu’à trois outils.
Chaque élément de la bineuse Multicrop peut recevoir jusqu’à trois outils.

L’équipement est aussi capable de supporter un grand nombre d’équipements complémentaires (peignes, herse étrille, disque de buttage…). Il peut encore recevoir des disques protège-plants ainsi que le relevage hydraulique des éléments compatibles avec le relevage automatique par Gps.

A lire aussi en Echo des entreprises

Bayer explore des alternatives et lève le voile sur ses futures agréations

Echo des entreprises Face aux matières actives retirées du marché ou en voie de disparition, Bayer CropScience cherche de nouvelles pistes, reposant sur des produits déjà commercialisés, afin que les agriculteurs ne se retrouvent pas dans une impasse, notamment en matière de désherbage des céréales et pommes de terre. En parallèle, les recherches se poursuivent : le marché devrait bientôt accueillir un nouveau traitement de semences et un insecticide dédiés à la culture de la betterave.
Voir plus d'articles