La recette de la semaine: autour du canard

La recette de la semaine: autour du canard

Magret de canard au miel et aux poires

Ingrédients : 1 magret de canard, 2 poires, miel, paprika, huile d’olive, beurre, sel, poivre et papier aluminium.

Recette : découper le magret en lamelles d’un demi-centimètre environ. Déposer les lamelles dans un plat. Les enduire de miel, les saupoudrer de paprika, saler et poivrer. Éplucher et évider les poires, les découper en lamelles. Fondre du beurre dans une poêle et faire revenir les poires. Découper deux carrés d’aluminium, répartir le canard et les poires au centre des papillotes. Avant de fermer les papillotes, arroser d’un filet d’huile d’olive et ajouter une noisette de beurre. Cuire à four préchauffé à 210º environ 30 minutes.

Servir avec des pommes amandines ou des galettes de pommes de terre.

Magret de canard séché

Ingrédients : 1 magret de canard, 500 g de gros sel de Guérande, 1 cuillerée à soupe de poivre noir moulu grossièrement, d’herbes de Provence ou de piments d’Espelette (selon vos goûts).

Recette : verser la moitié du gros sel dans un moule à pâté ou une boîte en plastique. Déposer le magret de canard dessus et couvrir avec le reste de gros sel. Glisser une quinzaine d’heures au réfrigérateur. Après ce laps de temps, sortir le magret de canard et le frictionner à l’aide d’un drap propre pour en retirer le sel. Au centre d’un autre drap, déposer le poivre, les herbes de Provence ou le piment d’Espelette. Y rouler le magret. Fermer le drap en portefeuille et déposer le tout dans le bas du réfrigérateur pour environ 2 semaines.

Ce magret se déguste finement tranché.

Bon appétit !

A&J Ledent

Le direct

Le direct