« C’est un beau roman, c’est une belle histoire. C’est une romance d’aujourd’hui… ». Donatienne et Valentin étaient faits pour vivre ensemble, c’était inscrit quelque part dans les astres. Mais rien n’est jamais acquis, ni gagné d’avance, dans la construction d’un couple et son épanouissement…
Donatienne a 10 ans. L’Homme vient de marcher sur la Lune, mai ’68 est encore tout beau tout neuf dans les mémoires, mais le progrès semble avoir oublié son petit village à elle, perdu au creux d’une vallée ardennaise. Ses parents sont agriculteurs ; elle est la benjamine d’une grande fratrie, et tout le monde l’appelle « Dona ». Son père, un gros castard sanguin, est dur à la tâche et autoritaire. Il mène son monde à grands coups de gueule, et n’admet aucune...
Article réservé aux abonnés
Accédez à l'intégralité du site et recevez Le Sillon Belge toutes les semaines
Voix de la terre
Il suffit de 8 secondes pour qu’un amphithéâtre de 4.000 places soit à guichets fermés lorsque Philippe Boxho, le plus célèbre des médecins légistes, annonce une conférence. Autant de personnes avides de l’écouter religieusement. J’imagine bien les réactions métaboliques du public : pupilles dilatées et dispnées lors des détails les plus visqueux de ses autopsies. À la sortie, un auditoire rassasié d’avoir pu voir jusqu’où l’espèce humaine est capable d’aller lorsqu’elle est en difficulté.