La recette de la semaine: une lasagne 100% «maison»

La recette de la semaine: une lasagne 100% «maison»

Pâte à lasagne

Ingrédients : 500 g de farine, 5 œufs entiers, 1 pincée de sel, un peu de lait.

Recette : disposer la farine tamisée en couronne, saupoudrer le contour d’une pincée de sel. Casser les œufs au centre de la fontaine et ajouter la valeur d’une demi-coquille d’œuf de lait. À l’aide des doigts, incorporer peu à peu la farine aux œufs. Pétrir le mélange avec la paume de la main jusqu’à ce que la pâte devienne parfaitement compacte et lisse. La rassembler en boule et l’envelopper dans un linge fin pour ne pas qu’elle sèche. La laisser reposer une heure.

Fariner un rouleau à pâtisserie et le plan de travail ; abaisser la pâte à l’épaisseur d’un millimètre. Découper des rectangles de pâte de la même grandeur que le plat destiné à les accueillir. Les jeter dans l’eau bouillante salée ; les sortir délicatement après quelques minutes lorsqu’ils remontent à la surface et les égoutter.

Lasagne à la truite fumée

Ingrédients (pour 4 personnes) : 12 feuilles de lasagnes, 400 g de truites fumées en tranches, 1 citron, 400 g de blancs de poireaux, 400 g de fromage blanc, 1 œuf, 1 cuillerée à soupe d’huile d’olive, 25 cl de crème fraîche, du beurre, 100 g de fromage râpé, sel, poivre et muscade.

Recette : cuire les feuilles de lasagne à l’eau bouillante salée. Les égoutter. Préchauffer le four à 180ºC. Laver et découper les blancs de poireau en tronçons de 6 ou 7 cm. Les émincer dans le sens de la longueur. Les faire tomber au beurre une dizaine de minutes. Ajouter ensuite le fromage blanc, 2 cuillerées à soupe de crème fraîche, l’œuf, du sel, du poivre et de la muscade. Mélanger le reste de la crème et le fromage. Saler et poivrer. Badigeonner un plat à gratin de la préparation fromage et crème. Déposer une couche de lasagnes, une couche de mélange poireaux et fromage et une couche de truite fumée. Alterner à nouveau les couches. Terminer par une couche de la préparation fromage blanc et crème fraîche. Parsemer de fromage râpé et de quelques noix de beurre. Enfourner pour 35 minutes.

Variantes : remplacer entièrement ou en partie la truite fumée par une truite saumonée préalablement cuite et émiettée en gros morceaux et les poireaux par des épinards tombés au beurre.

A&J Ledent

Le direct

Le direct