The SBS International Selection Show: rendez-vous avec les «lettrés» de l’élevage

L’affiche du SBS International Selection Show, propose de nouveau un programme, une vision quientre en adéquation totale avec ce qu’attendent les éleveurs du cheval de sport moderne: des candidats-étalons de qualité, un concours de saut en liberté, une vente à l’amiable où tout frais exorbitant est exclus, une séance de formation par un des plus grands noms de l’élevage moderne et une présentation d’étalons admis et performants.

Ajoutez à cela la convivialité d’une réception où le networking s’impose naturellement et vous avez un cocktail magique qui vous attend à l’Ecole Provinciale d’Elevage et d’Equitation à Gesves le week-end du 6 au 8 mars prochain.

L’importance des rencontres

Si choisir un étalon pour sa jument est un risque calculé, il n’en demeure pas moins un exercice difficile. Difficile également d’imaginer le travail assidu, qui est à la base de la construction d’une souche maternelle de qualité. Ce sont donc ces deux aspects qu’il faut pouvoir consolider pour avancer en qualité.

Toutefois, l’expérience montre que les résultats de ces risques assumés sont bien souvent plus heureux que les dégâts réellement subis!

Le métier d’éleveur ne peut donc s’apprendre qu’en partie, car les finesses se situent bien au delà des techniques de reproduction. L’homme ne domine pas totalement la génétique et croiser une jument ayant sauté à 1m60 avec un sauteur olympique ne donne pas forcément un champion. Chaque éleveur reste toujours le seul responsable de son choix!

Si le risque zéro n’existe pas, on ne peut s’en rapprocher que par la connaissance partagée avec un éleveur experimenté. La Réception des Eleveurs lors de l’expertise du SBS par exemple, se profile donc comme l’endroit parfait pour le networking entre éleveurs, jeunes et moins jeunes, étalonniers et vétérinaires. Cette réception se tiendra à l’heure de l’apéro du dimanche (11h30).

Des Jeunes promesses

Le spectateur pourra faire le plein de jeunes promesses à Gesves avec les quelque 30 candidats issus d’étalons et de lignées maternelles performantes. Ogano Sitte, star de l’élevage hennuyer, sera présent comme père et comme père maternel. Ce sera également le cas pour son fils Ugano Sitte, présent comme père de deux juments, dont le fils sollicitera son brevet de monte au Stud-book. Cicero Z et I’m Special de Muze seront représentés par deux fils. Le fabuleux Lingot d’Or de la Petite Hunelle (p. Greco Sitte), dont les succès ont été relaté dans nos colonnes, mettra tout en œuvre pour obtenir son admission. Idem dito pour Guns ’n Roses de Longchamp, fils de l’inoubliable Gangster de Longchamps. D’autres grandeurs de l’élevage du cheval de sport comme Vigo d’Arsouilles et Kashmir van Schuttershof, ne manqueront également pas à l’appel dans les pédigrees.

Le programme en survol

La grande piste de L’Ecole Provinciale de Gesves, accueillera les candidats-étalons de 3 ans pour un warm-up, le vendredi 6 mars en fin d’après-midi.

Le samedi 7 mars, dès 8h30, chaque candidat sera présenté sur sol dur, suivi d’une présentation en main. L’après-midi sera réservé au saut en liberté des candidats de 3 ans, après quoi on enchaînera avec le Winter Breeding Show. Spectacle et commerce y seront au rendez-vous avec un concours de saut en liberté pour chevaux de 3 et 4 ans, suivi d’une vente à l’amiable. Eric Levallois, dont le nom est à jamais lié au formidable géniteur Diamant de Semilly proposera son clinic (voir article de Daniël Boudrenghien, pb), après la présentation du candidat-étalon de 6 ans à l’obstale sous la selle.

L’affiche du dimanche propose la Réception des Eleveurs, une présentation d’étalons admis performants et last but not least: les jeunes candidats de 3 ans pour leur deuxième examen de saut en liberté, suivi de la proclamation des nouveaux étalons approuvés.

Vistez également l’International Selection Show sur Internet: www.sbsnet.be afin de préparer votre visite.

Patricia Borgenon