Une majorité de chevaux à l’expertise du sBs

Lingot d’Or de la Petite Hunelle jouera certainement les premiers rôles  dans les compétitions futures.
Lingot d’Or de la Petite Hunelle jouera certainement les premiers rôles dans les compétitions futures. - Polilux

C ette expertise fera son entrée dans l’histoire comme étant une édition où les chevaux étaient plus nombreux que le public. Enfin presque…

« Gesves » est un événement immanquable pour les éleveurs de chevaux de sport. Il attire chaque année un grand public des plus fidèles.

Cette année ce public dut se débrouiller avec le live streaming, moyennant quelques adaptations pratiques et informatiques. Quelques rubriques du programme, comme le séminaire d’Eric Levallois et la présentation des étalons performants sont reportés dans le courant de cette année.

Des poneys de qualité

Cette expertise suivie sur la toile, avait incontestablement quelque chose de magique. Les quelque 33 candidats y tenaient le rôle principal et l’image évitait délicatement les tribunes quasi vides, seulement peuplées de personnes accompagnant les étalons et leur entourage.

Après les épreuves du samedi, une vingtaine d’étalons se présentèrent dimanche, dont deux poneys et deux étalons de dressage. Les deux poneys quittèrent Gesves avec leur brevet de monte signé SBS. Il s’agit de deux fils de Goliath van de Groenweg : un poney né Connemara et un deuxième né BWPP. Goliath van de Groenweg se profila donc comme géniteur de sauteurs de qualité. Ces deux poneys, Vasco Optimus (Connemara) et Vardan van d’Oude Oven (BWPP) méritent incontestablement des chances dans l’élevage.

De la génétique d’obstacle

Un des 11 étalons admis pour l’option obstacle fut Agitato RA Z, né de l’union de l’étalon performant Apardi (Corland x Kannan) avec la jument Zoxalis M par Baloubet du Rouet x Lux Z. Du sang performant haut de gamme donc pour ce jeune étalon très près du sang qui se montre très doué sur le bois. Sa descendance est tout aussi impressionnante que sa technique à l’obstacle et son galop cadencé. L’étalon conviendrait également pour le concours complet. Sa lignée qui réunit le sang de Cordé (Cor de la Bryère), Kannan et Galoubet A réservera sans aucun doute de belles surprises aux éleveurs.

Agitato RA Z, produit d’Apardi (Corland x Kannan) avec la jument Zoxalis M  par Baloubet du Rouet x Lux Z a impressionné lors de cette expertise.
Agitato RA Z, produit d’Apardi (Corland x Kannan) avec la jument Zoxalis M par Baloubet du Rouet x Lux Z a impressionné lors de cette expertise.

Lingot d’or approuvé

Lingot d’Or de la Petite Hunelle dispose dorénavant également de son admission à la monte au sein du SBS. L’étalon de belle taille (1m70 à la toise) se montra très pro : attentif sur le bois, un rien obstiné, très assidu mais respectueux. Tellement assidu qu’une faute sur le bois lors du deuxième test était inévitable. Mais noblesse oblige, Lingot se rattrapa avec une verve très remarquée, en y ajoutant encore plus de force dictée par une bonne volonté hors norme. Ce futur athlète et géniteur jouera certainement un rôle primordial aux U.S.A. où il sera installé. Ses parents Greco Sitte et Bogota du Houssoit (p. Rexar du Houssoit) ont de quoi être fiers.

Douze nouveaux venus au total

Au terme de cette expertise, le Stud-book ajouta donc 11 nouveaux étalons pour l’option obstacle et un étalon de dressage à son carnet de monte.

Découvrez-les sans plus attendre sur www.sbsnet.be

Patricia Borgenon