Accueil Bovins

A l’épinette, quand on vise l’autonomie, la qualité prime sur la quantité

Le 11 mars, le Herd-Book normand organisait son assemblée générale à Baugnies (Hainaut). L’occasion pour Jean-Marie Velghe et son fils, Arnaud, de présenter leur ferme en polyculture-élevage qui s’inscrit dans une économie circulaire. Agriculture de conservation, séchage de foin en grange, croisement par absorption en race normande, transformation et vente à la ferme… À «l’épinette», on privilégie clairement la qualité à la quantité.

Cest en 1959 que les parents de Jean-Marie s’installent en agriculture à Baugnies. Ils seront rejoints par ce dernier en 1988. Et, durant les 10 années qui suivent, ils continuent à pratiquer l’agriculture conventionnelle. La ferme a un avantage géographique certain. Sise en région limoneuse, elle est relativement proche d’une sucrerie. Betteraves sucrières, pommes de terre, petits pois et haricots... sont produites en grandes cultures....

Article réservé aux abonnés

Accédez à l'intégralité du site et recevez Le Sillon Belge toutes les semaines

Abonnez-vous

Déjà abonné au journal ?

Se connecter ou Activez votre accès numérique
L'info en continu Voir toute l’actualité en continu >

A lire aussi en Bovins

Élever ses veaux autrement: les nouvelles tendances passées à la loupe

Bovins L’élevage des jeunes bovins peut, lui aussi, suivre des modes et des nouvelles tendances. Par ailleurs, la science ne cesse de progresser et révèle constamment des découvertes intéressantes, qui méritent d’être suivies de près. Parallèlement, ce secteur doit s’adapter afin de répondre aux attentes des consommateurs. Voici donc un tour d’horizon des dernières évolutions en la matière.
Voir plus d'articles