Accueil Voix de la terre

Le Devoir de Mémoire

Comme à chaque printemps, nous sommes de retour dans les champs. Nous retrouvons nos cultures dont les plantes sont affaiblies par la période hivernale, notre devoir « primaire » est alors de les aider à se nourrir et de les protéger contre diverses infections (virales et autres…).

Temps de lecture : 1 min

Depuis ces quelques jours atypiques, nous croisons de plus en plus de monde dans les chemins de campagne. C’est l’occasion de croiser des regards depuis la cabine de notre tracteur et sans faire de généralité, ceux-ci sont bienveillants, souriants, on pourrait même y ressentir une certaine empathie même si l’on tracte un pulvérisateur !

Ceci n’a pas toujours été le cas, mais cette période nous fait revenir aux choses essentielles de la vie.

Être en bonne santé, au bon air, entouré des siens sans avoir faim.

Pas besoin de m’étendre plus longuement, vous aurez compris les similitudes entre les humains et les végétaux.

Pour reprendre le terme employé par le président français, j’espère qu’après cette guerre, la majorité des citadins (parfois trop bio/bobo) gardera le « Devoir de Mémoire »…

Johan Baland

Un agriculteur passionné par son métier, par la nature, bref par la Vie

A lire aussi en Voix de la terre

Courrier des lecteurs : Avec ou sans patates?

Voix de la terre « Ils ne savaient pas que c’était impossible, alors, ils l’ont fait ». La citation de Mark Twain dérive d’un bon mot tiré d’un film de Marcel Pagnol, à prononcer avec l’accent provençal : « Tout le monde savait que c’était impossible. Il est venu un imbécile qui ne le savait pas et qui l’a fait ! ». Le terme « imbécile » doit être ici compris comme une personne qui ne suit pas les conventions et ose aller à l’encontre de ce que l’on attend de lui. Car il ne fallait pas être un imbécile (= un idiot) pour accéder à la Grand-Place de Bruxelles en tracteur et y déverser une benne de pommes de terre !!
Voir plus d'articles