Accueil Economie

Les cultivateurs de fruits et légumes demandent la libre circulation des saisonniers

L’association des coopératives horticoles belges (Verbond van Belgische Tuinbouwcoöperaties - VBT) demande à la Commission européenne de garantir la libre circulation des marchandises et des travailleurs saisonniers. Le secteur redoute des récoltes problématiques en raison de la fermeture annoncée des frontières. «Il faut tout faire pour continuer à faire tourner la chaîne alimentaire», indique la VBT.

Les semaines et mois à venir sont généralement une période chargée pour les cultivateurs qui s’apprêtent à la récolte. Cette année, ils craignent toutefois de devoir se passer de travailleurs saisonniers en raison de la fermeture des frontières. «La situation n’est pas encore dramatique. Nous ne sommes qu’au début de la saison, mais il y a beaucoup d’inquiétude», commente Luc Vanoirbeek, secrétaire général de la VBT. L’association a donc envoyé la semaine dernière un courrier à la présidente de la Commission européenne, en demandant de garantir la libre circulation des travailleurs...

Article réservé aux abonnés

Accédez à l'intégralité du site et recevez Le Sillon Belge toutes les semaines

Abonnez-vous

Déjà abonné au journal ?

Se connecter ou Activez votre accès numérique
L'info en continu Voir toute l’actualité en continu >

A lire aussi en Economie

Benoît Lutgen : «L’Europe doit être une chance pour tous»

Economie Retrouver l’autonomie de l’UE dans les secteurs stratégiques que sont la santé, l’énergie, la défense, le numérique mais aussi et surtout l’alimentation, tel a été le sens de l’engagement européen de Benoît Lutgen qui quittera le parlement au terme de cette législature dont il a accepté de revisiter les moments clefs lors de la dernière session plénière à Strasbourg.
Voir plus d'articles