Accueil Le direct

Coronavirus – Feu vert pour la production de gels pour les mains et désinfectants avec l’alcool d’entreprises alimentaires

Face à la pénurie de gels pour les mains et autres produits désinfectants, le ministre fédéral Philippe De Backer a décidé d’autoriser l’utilisation de l’alcool des brasseries, distilleries et producteurs de bioéthanol pour la fabrication des produits désinfectants à grande échelle.

Temps de lecture : 2 min

Fevia, la fédération de l’industrie alimentaire belge, et les fédérations sectorielles membres concernées – les Brasseurs Belges, Vinum Et Spiritus et la Belgian Bioethanol Association (BBA) – saluent cette décision. Différentes entreprises pourront ainsi, dès le lundi 30 mars, fournir des gels supplémentaires pour les mains au personnel soignant ainsi qu’aux entreprises et institutions des secteurs essentiels.

La décision du ministre De Backer permet à des entreprises de l’industrie alimentaire, telles que les distilleries et brasseries, d’utiliser l’alcool issu de leur processus de production pour fabriquer ou faire fabriquer de grandes quantités de gels pour les mains et autres produits désinfectants. Plusieurs entreprises ont déjà commencé à constituer des stocks qu’elles ont pu livrer dès le lundi 30 mars.

Circonstances et mesures exceptionnelles

« Désormais, les brasseries, distilleries et producteurs de bioéthanol peuvent également contribuer à pallier la pénurie de gels pour les mains et autres produits désinfectants. Nous sommes très satisfaits que le gouvernement ait pu ajuster les restrictions actuelles concernant les autorisations et la fiscalité. Des circonstances exceptionnelles nécessitent des mesures exceptionnelles et celle-ci en est une. De cette façon, nous soutenons l’ensemble du personnel soignant et tous ceux qui continuent à travailler dans les secteurs essentiels. Nos #foodheroes sont sur la brèche pour venir en aide à tous les héros qui combattent le coronavirus ! », a déclaré Bart Buysse, Ceo de Fevia.

Une liste de producteurs est disponible, dès ce lundi 30 mars, sur le site www.info-coronavirus.be et sur les sites des fédérations sectorielles.

A lire aussi en Le direct

Voir plus d'articles