Accueil Bovins

Cinq motions design pour découvrir les alternatives au soja

Largement utilisé en alimentation des vaches laitières du fait de sa teneur élevée en protéines qui complémente bien le maïs, le tourteau de soja présente néanmoins 2 inconvénients majeurs pour les éleveurs européens : sa production outre-Atlantique et la volatilité de son prix.

Temps de lecture : 2 min

Cinq alternatives à son utilisation ont été étudiées dans le cadre du projet Protecow, et cela tout en visant à maintenir le niveau de production des animaux ainsi que les résultats économiques de l’exploitation. Pour identifier ces solutions, les experts du projet se sont basés sur les ressources disponibles dans la zone et les ont confrontées aux attentes des éleveurs. Ainsi, les alternatives identifiées concernent soit les ressources fourragères de l’exploitation soit le type de concentrés utilisé.

Trois profils d’élevages, modélisés pour représenter la diversité du territoire transfrontalier en Flandre, Wallonie et Hauts-de-France, ont ensuite été sélectionnés avec des solutions potentielles pour chacun :

– le remplacement du tourteau de soja par des tourteaux de colza pour les exploitations à faible SAU;

– la mise en place de 10 ha de dérobées à base de Ray-grass italien pour une ration basée majoritairement sur le maïs ensilage;

– l’amélioration de la qualité de l’herbe récoltée sous forme d’ensilage, l’autoconsommation de féverole toastée et la conversion à l’agriculture biologique en conservant un haut niveau de production par vache laitière sont enfin trois solutions explorées pour les exploitations dont la ration est basée sur le maïs et l’herbe, y compris le pâturage.

Notons que les résultats de ces simulations ont été présentés en 2018 au travers de fiches synthétiques structurées de manière identique. On y retrouve des informations concernant l’objectif de la simulation, les modifications nécessaires à sa mise en place (assolement, ration) et les résultats techniques et économiques observés. Ces fiches, disponibles sur le site du projet, ont déjà servi comme outil de communication lors de réunions d’éleveurs.

Afin de communiquer de manière plus large ces informations, une série de 5 animations graphiques a été créée et sera diffusée sur le canal Youtube Protecow, chaque mardi à partir du 14 avril. Une manière « fun » pour les éleveurs laitiers de découvrir chacune des solutions proposées, pour les explorer ensuite, et peut-être en retenir l’une ou l’autre pour leur propre exploitation.

Les fiches techniques sont disponibles sur www.interreg-protecow.eu/documenten-documents .

Il est également possible de retrouverune série de documents et d’articles détaillant des solutions techniques permettant d’améliorer l’autonomie et la rentabilité des exploitations laitières franco-belges sur le site ou la page Facebook du projet.

Pour toute question, Lise Boulet (Cra-w)est disponible: l.boulet@cra.wallonie.be ou 081/87.45.12. - 0473/33.37.02.

A lire aussi en Bovins

Voir plus d'articles