Accueil Bovins

Tirer le meilleur du troupeau et des cultures pour équilibrer les revenus

L’herbe n’est pas plus verte en France qu’en Belgique… Du moins, c’est qu’il ressort de l’histoire de Jean-Charles et Didier Blanckaert. Si leurs grands-parents, originaires de Wallonie, ont pu y développer leurs activités, la situation actuelle est plus compliquée pour les deux frères. Les prix actuels, notamment du lait, impacte la rentabilité de leur exploitation.

Trouver le bonheur en France semblait encore possible voici plusieurs générations. Ainsi, les grands-parents de Jean-Charles et Didier s’y sont installés, en vue d’exercer leur métier d’agriculteur. Les deux frères ont, quant à eux, pris la succession de leur mère. « La taille du troupeau laitier avait entre-temps quadruplé, grâce à nos parents », précisent-ils. Tous deux sont aujourd’hui à la tête d’une exploitation de polyculture-élevage de 160 ha s’étendant sur la commune de Saint-Hilaire-au-Temple et ses environs, dans...

Article réservé aux abonnés

Accédez à l'intégralité du site et recevez Le Sillon Belge toutes les semaines

Abonnez-vous

Déjà abonné au journal ?

Se connecter ou Activez votre accès numérique
L'info en continu Voir toute l’actualité en continu >

A lire aussi en Bovins

Un centre de tri et d’exportation qui fait voyager 50.000 bovins par an

Bovins Sicarev est une coopérative qui compte plus de 8.000 éleveurs bovins et ovins. Créée en 1962, son objectif est de maîtriser l’ensemble de la filière, depuis l’élevage jusqu’à la transformation des produits et leur commercialisation. Dans ce cadre, elle détient un centre de tri et d’exportation qui brasse environ 50.000 bêtes chaque année.
Voir plus d'articles