Accueil Cultures

Les riziculteurs européens en «situation critique"

Les riziculteurs européens ont dénoncé jeudi «la situation critique» de la filière auprès de la Commission, pointant du doigt les «importations massives» en provenance d’Asie.

Les producteurs de riz, principalement installés dans le sud de l’UE (Italie, Espagne, Portugal, France) font face à une «situation critique liée à des importations massives en provenance de pays asiatiques émergents», a dénoncé le président de l’Union des Producteurs riziculteurs européens Bertrand Mazel, dans un communiqué. L’organisation souligne notamment l’explosion des échanges avec le Cambodge, qui a exporté 345.000 tonnes de riz en 2016, contre 8.000 tonnes en 2009. «Ce déferlement de riz sur notre continent a pour conséquence une augmentation des stocks de riz de type Japonica...

Article réservé aux abonnés

Accédez à l'intégralité du site et recevez Le Sillon Belge toutes les semaines

Abonnez-vous

Déjà abonné au journal ?

Se connecter ou Activez votre accès numérique
L'info en continu Voir toute l’actualité en continu >

A lire aussi en Cultures

Évaluation des stocks belges de pomme de terre : 800.000 t de plus que l’an dernier

pommes de terre Au 15 novembre, les stocks totaux de pommes de terre sont estimés à 4,11 Mt et surpassent la moyenne des trois dernières années. 2025 aura été marquée par une forte augmentation de la production de tubercules, liée aux surfaces implantées et aux bons rendements, et se termine avec de faibles prix pour le marché du libre et le risque de refus ou de réfaction à la livraison. La variété Fontane continue sa progression pour atteindre les 60 % des surfaces cultivées en Wallonie.
Voir plus d'articles