Accueil Bovins

Rétablissement de l’économie laitière: essentiel de persévérer dans les mesures

Après 7 semaines de «lockdown» dû au coronavirus, le quotidien se fait monotone, les médias relayent sans cesse les informations sur la crise. Il est cependant important de répéter combien cette maladie est redoutable. Des mesures strictes sont plus que justifiées pour empêcher sa propagation. MilkBE souligne que la surveillance reste une priorité! Comme partout, aussi dans le secteur laitier nous devons persévérer dans nos efforts. Nous ne pourrons sortir de cette crise que si tous les maillons de la filière collaborent.

Temps de lecture : 2 min

Garder la distance pendant la collecte de lait

La santé des producteurs laitiers, des chauffeurs de camions-citernes, des autres travailleurs du secteur laitier et de toutes les personnes qu’ils côtoient est bien entendu essentielle durant cette crise. C’est la raison pour laquelle des mesures d’hygiène spécifiques ont été directement déployées. La production, la collecte et la transformation du lait doivent être poursuivies. Maintenant que les premiers pas du déconfinement ont été faits, les contrôleurs et les inspecteurs vont aussi reprendre le travail. Cette reprise d’activité s’accompagnera naturellement de règles strictes. Il est et restera important de suivre scrupuleusement toutes les mesures, aussi vis-à-vis des chauffeurs de camions-citernes. Par exemple, il faudra toujours respecter une distance suffisante, car le risque de contamination reste bien entendu présent. Le mot d’ordre est de persévérer !

Impact économique du coronavirus

La propension des consommateurs à constituer des stocks de produits a diminué et les achats en magasin reviennent peu à peu à la «normale». Les exportations de produits laitiers demeurent généralement difficiles, vu les diverses mesures adoptées partout dans le monde et la légère reprise sur certains marchés reste insuffisante. Ajoutons à cela la fermeture de l’horeca et du food service qui pousse les cotisations de la poudre de lait écrémé, du beurre et du fromage vers le bas.

MilkBE se réjouit de l’aide européenne

Pour MilkBE, il est important que des mesures soient prises afin de limiter l’impact économique de cette crise sur les producteurs et les transformateurs laitiers. Le programme d’aide européen au stockage privé de produits laitiers est un début. Il est clair que le marché ne demande pour l’instant des volumes de lait supplémentaires. C’est pourquoi l’UE autorise les groupements de producteurs et les organisations de branche à planifier la production laitière au cours des 6 mois à venir. Car ce n’est que par la collaboration au sein de la filière laitière que nous pourrons relever ce défi exigeant!

A lire aussi en Bovins

Go veaux: quand les éleveurs et chercheurs s’unissent pour valoriser les veaux laitiers

Bovins En Wallonie, la valorisation des veaux demeure un véritable enjeu en élevage laitier. Souvent vendus à de faibles prix, ces animaux sont exportés à plus de 90 % vers des centres d’engraissement hors de notre territoire. Pour répondre à cette problématique, différents projets ont vu le jour. C’est notamment le cas de Go Veaux, soit un groupe constitué de chercheurs du Centre wallon de recherches agronomiques et d’éleveurs. Une recherche sur le terrain, donc, avec des agriculteurs, comme Harry Raven, qui a fait du veau sous la mère l’une de ses spécialités.
Voir plus d'articles