Accueil pommes de terre

Pommes de terre: le temps sec s’installe à nouveau dans la durée

Après les Saints de glace, les températures ont repris des couleurs, mais le manque de précipitation persiste.

Temps de lecture : 3 min

Concernant les levées, les premières sorties sont au stade « jeunes salades », les plus petites au stade « rosette »… Certaines parcelles montrent le « craquement » avec les plantules qui soulèvent la croûte… D’autres ne sortiront que la semaine prochaine… En attendant, les pommes de terre s’installent dans le sec et vont développer leur système racinaire pour chercher le peu d’humidité qui reste dans les buttes, indiquait la Fiwap, dans son avis du 19 mai. Des humidités relatives de l’air très basses (moins de 35 %, c’est assez exceptionnel !) et le vent du nord ou de l’est accélèrent le déficit hydrique.

Les premiers doryphores adultes – sortant de terre donc – ont été signalés dès début de la semaine passée… sur tas de déchets ou en culture. Dans ce dernier cas, ils sont parfois logés à proximité immédiate du plant, et attaquent dès que la première foliole apparaît.

La semaine dernière, les Saints de Glace nous ont remis en mémoire la rudesse de leur existence. Des températures en fin de nuit et petit matin de -3 à -7 ºC (entre mardi et vendredi, selon les régions) ont été enregistrées dans différentes zones de l’est des Pays-Bas, de Rhénanie et des Cantons de l’est en province de Liège. Les hâtives (mais aussi des variétés de conservation plantées tôt) ont été plus ou moins affectées dans certaines zones des Pays-Bas, en Flandre-Occidentale, et en Rhénanie. Cela engendrera – particulièrement en Rhénanie et dans l’Est des provinces bataves de Drenthe et Overijssel – un retard de une à deux semaines dans la culture, et affectera certainement le rendement final, sans que l’on sache encore dans quelle mesure.

Désherbage chimique et manque d’humidité

La plupart des herbicides racinaires ont une meilleure action lorsqu’ils sont appliqués sur sol humide, doivent idéalement être appliqués sur buttes rassises, et avec le moins de vent possible afin de traiter de manière équivalente les 2 flancs de buttes. Autant dire que ces conditions ont rarement été toutes présentes ces dernières semaines… Sauf parfois la première fin de semaine de mai…

Le manque d’eau pénalise l’action des « racinaires ». Des corrections en « post » seront très probablement nécessaires.

1.  Pommes de terre non levées : n’oubliez pas que les produits à base d’aclonifen (Challenge, etc.) ou de clomazone (Centium, etc.) doivent être appliqués au plus tard 5 à 7 jours avant la levée.

2.  Pommes de terre qui vont lever, qui commencent à lever, levées jusqu’à 10 cm de hauteur :

– en anti-dicotylées : la clomazone (Centium etc.), mais il y aura de la phytotoxicité (blanchiment !) ;

– en anti-dicotylées et graminées, les produits à base de métribuzine (Sencor, etc.) – sauf si sensibilité variétale – et de rimsulfuron (Titus, avec mouillant). Sur des adventices levées (ou sur buttes reverdies encore sans pommes de terre) et avec de 0 à moins de 50 % de levée des pommes de terre, une application de pyraflufen-éthyle (Gozai à 0,4 l/ha) peut brûler les mauvaises herbes et ne pas (trop) affecter les plantes.

3.  Pommes de terre levées : clomazone (pas trop recommandée à cause de la phytotoxicité), produits à base de métribuzine (sauf sensibilité variétale), Titus (sur adventices quelque peu développées) et les différents anti-graminées.

Protocoles de nettoyage des hangars

Le nettoyage consciencieux des hangars est impératif dans le cadre de la limitation des risques liés à la contamination historique des matériaux par le CIPC. Si votre bâtiment est vide, pensez dès maintenant à passer à l’action, notamment pour évacuer les eaux de lavage comme un fond de cuve. Des documents pratiques sont à votre disposition sur le site de Belpotato.be à l’adresse suivante : https ://belpotato.be/_library/_files/FR_Directive_de_nettoyage.pdf

Vous y trouverez les principes de base, la méthodologie à suivre, des illustrations pratiques (photos) des endroits les plus à risques, une liste de points de contrôle, etc.

A lire aussi en pommes de terre

Voir plus d'articles