Accueil pommes de terre

Les patates n’ont plus la frite, un SOS lancé aux Belges

Le confinement risque bien d’avoir raison de la frite: les produits surgelés ne s’écoulent plus, ce qui pourrait entraîner le gaspillage de 750.000 tonnes de pommes de terre. Pour éviter le désastre, Too Good To Go envoie un «SOS Patat» aux Belges. «Sauve les patates, mange les frites», prie la campagne nationale lancée lundi par l’application anti-gaspillage alimentaire.

La frite, ce symbole national belge, pourrait bien sauver des agriculteurs de la catastrophe. Avec le confinement et la fermeture du secteur horeca ainsi que la baisse de l’export, les patates s’accumulent. Les produits surgelés s’écoulent moins et «les chambres froides des entreprises spécialisées dans leur production ne désemplissent pas», avertit Too Good To Go dans un communiqué. Résultat: quelque 750.000 tonnes de pommes de terre attendent d’être transformées en frites ou autres produits surgelés. Pour éviter leur gaspillage, une seule solution: manger des frites. D’autant plus que,...

Article réservé aux abonnés

Accédez à l'intégralité du site et recevez Le Sillon Belge toutes les semaines

Abonnez-vous

Déjà abonné au journal ?

Se connecter ou Activez votre accès numérique
L'info en continu Voir toute l’actualité en continu >

A lire aussi en pommes de terre

Belpotato : « La pomme de terre vit des moments très difficiles »

pommes de terre En cette période de livraison des variétés hâtives, les marchés s’avèrent déjà saturés et les volumes libres ne trouvent pas acheteur. Les besoins actuels de l’industrie et du négoce sont couverts par les volumes sous contrat dont l’enlèvement se déroule correctement et sans retard majeur. Les prix sur le marché libre de la pomme de terre industrielle affichent un niveau extrêmement bas de l’ordre de 10 à 15 €/t. Les circuits alternatifs (alimentation du bétail, biogaz, compost…) sont déjà activés et servent aussi à évacuer un excédent de la production 2024.
Voir plus d'articles