La recette de la semaine: des crevettes au menu

La recette de la semaine: des crevettes au menu

Velouté de crevettes

Ingrédients : 1 kg de crevettes grises, 2 carottes, 1 poireau, 1 branche de céleri, 1 oignon, ail, thym, laurier, sel, poivre, beurre, farine, cognac (facultatif), quelques peluches de cerfeuil et pistils de safran.

Recette : dans une casserole, faire fondre une bonne cuillerée à soupe de beurre. Ajouter le poireau, les carottes, l’oignon et le céleri finement haché. Faire suer les légumes en touillant de temps à autre avec une cuillère en bois. Ajouter les crevettes épluchées (réserver une quantité de crevettes pour la garniture.) ainsi que leurs épluchures. Saupoudrer de 2 cuillerées de farine. Mélanger, mouiller de 2 l d’eau chaude et ajouter ail, thym, laurier, sel et poivre. Porter à ébullition et maintenir à feu doux environ 2 heures. Passer au tamis fin. Délayer en soupière un jaune d’œuf et 1 dl de crème. Ajouter la soupe, un trait de cognac et, en garniture, quelques peluches de cerfeuil, des pistils de safran et les crevettes épluchées.

Croquettes de crevettes

Ingrédients (pour une vingtaine de croquettes) : 75 g de beurre, 75 g de farine, 500 ml de lait, 150 g de fromage râpé (gruyère ou mélange gruyère et parmesan), 250 g de crevettes grises cuites et décortiquées. Pour paner les croquettes : un peu de farine, un blanc d’œuf et de la chapelure.

Recette : dans une casserole, faire fondre le beurre, verser la farine et mélanger sans laisser roussir la farine, maintenir la cuisson quelques minutes. Mouiller avec le lait et laissez cuire environ dix minutes, en remuant. Ajouter le fromage râpé et les crevettes. Huiler une plaque et étalez le mélange dessus. Glissez au réfrigérateur jusqu’au lendemain. Façonner des croquettes et les passer successivement dans la farine, le blanc d’œuf et la chapelure avant de les plonger dans la friture pour les cuire. Servir accompagné d’une branche de persil frit et d’un quartier de citron.

Bon appétit !

A&J Ledent

Le direct

Le direct