Accueil pommes de terre

Pommes de terre: début de floraison observé ça et là…

L’Afsca renforce la surveillance phytosanitaire dans le secteur de la pomme de terre primeur importée.

Temps de lecture : 3 min

Dans les parcelles suffisamment levées et développées, c’est actuellement qu’il est le plus aisé de déterminer les éventuels problèmes de levées, et de tenter de déterminer la ou les causes, indique la Fiwap dans son avis du 9 juin.

Manques ? Rhizoctone ? Pourritures sèches ou humides ? Plants encore bien fermes mais ne germant pas ou peu ? Dans ce dernier cas, cela peut être dû à un plant conservé à température trop basse… Sans parler de plant stocké temporairement – entre réception et plantation – dans une zone contaminée par le CIPC.

On constate des débuts de floraison dans une série de parcelles, le plus souvent sur des plantes qui ne couvrent pas, et qui sont restées petites avec peu de feuillage afin de limiter l’évapotranspiration. Il est loin d’être sûr que l’ensemble de ces parcelles couvrent complètement dans les semaines qui viennent…

Avis aux importateurs de pommes de terre primeurs

L’Afsca informe que, dès cette saison de production 2020, la surveillance phytosanitaire dans le secteur de la pomme de terre primeur importée sera renforcée, dans le cadre du plan de surveillance de la psylle et de la teigne guatémaltèque de la pomme de terre

Les habituelles inspections visuelles effectuées sur les cultures sur pied ou sur les tubercules récoltés seront complétées par la mise en place des pièges dans ou à proximité des hangars de stockage recevant des pommes de terre primeurs originaires de zones à risques.

Il s’agit de pièges à phéromones et de pièges jaunes à glu destinés à capturer les éventuels adultes de Bactericera cockerelli (psylle de la pomme de terre) et de Tecia solanivora (teigne guatémaltèque de la pomme de terre) qui pourraient être amenés avec certains lots de pommes de terre ou d’autres solanacées provenant d’Espagne, des îles Canaries, du Portugal, des pays du bassin méditerranéen ou d’autres pays tiers où ces organismes sont présents.

Vingt sites à risques ainsi que 20 champs de pommes de terre à proximité sont sélectionnés pour ce réseau de piégeage.

Légère baisse des surfaces deplants aux Pays-Bas

Les surfaces inscrites en multiplication de plants aux Pays-Bas sont de 41.849 ha, en baisse de 251 ha (-0,6 %). Fontane est la variété la plus multipliée (4.957 ha, contre 4.897 ha en 2019), suivie par Spunta (4.272 ha, contre 4.560 ha en 2019) puis par Agria à 2.673 ha (2.363 ha en 2019). En 4e position, Innovator à 2.321 ha (2.488 ha) est suivie par Arizona (une chair tendre) à 1.354 ha (1.153 ha) et Fabula (chair tendre) à 1.118 ha (940 ha).

Markies (754 ha) est suivie par Colomba (une chair tendre assez hâtive) à 733 ha (639 ha), puis par Challenger à 730 ha (854 ha).

Manitou, une peau rouge à chair tendre est la 10e variété la plus multipliée à 586 ha (497 ha). Bintje vient plus loin avec 228 ha (420 ha encore en 2019 !).

A lire aussi en pommes de terre

Voir plus d'articles