Accueil pommes de terre

Pommes de terre

Dans son avis du 15 juin, le Carah note la présence de pucerons dans les parcelles, mais leurs ennemis naturels veillent au grain! Des auxiliaires à respecter absolument!

Temps de lecture : 1 min

La semaine passée, les comptages de pucerons menés par le Carah (Ath) et le Centre wallon de recherches agronomiques ont commencé. Au total, 15 champs de pommes de terre ont été visités dans les localités suivantes : Corroy, Nivelles, Timéon, Couthuin, Liberchies, Lanquesaint, Harveng, Erpent, Neufmaison, Froidmont, Arc Wattripont, Bury, Kain, Thieusies, Flobecq.

Les pucerons y sont déjà bien présents, mais également les insectes utiles pour les contrôler : parasitoïdes et prédateurs (surtout syrphes et coccinelles).

A ce stade, un seul champ sur les 15 connait une pullulation non maîtrisée par les insectes utiles avec en moyenne 40 pucerons par feuille. Il devra être traité avec un insecticide sélectif sous peine de détruire le contrôle biologique.

Excepté ce cas, le contrôle biologique est bien en route dans les 14 autres champs et aucun traitement généralisé n’est recommandé.

A lire aussi en pommes de terre

Belpotato : « La pomme de terre vit des moments très difficiles »

pommes de terre En cette période de livraison des variétés hâtives, les marchés s’avèrent déjà saturés et les volumes libres ne trouvent pas acheteur. Les besoins actuels de l’industrie et du négoce sont couverts par les volumes sous contrat dont l’enlèvement se déroule correctement et sans retard majeur. Les prix sur le marché libre de la pomme de terre industrielle affichent un niveau extrêmement bas de l’ordre de 10 à 15 €/t. Les circuits alternatifs (alimentation du bétail, biogaz, compost…) sont déjà activés et servent aussi à évacuer un excédent de la production 2024.
Voir plus d'articles