Accueil Maraîchage

Une problématique d’actualité: fertiliser les cultures maraîchères en période de sécheresse

Nous nous posons la question de la fertilisation des cultures maraîchères en période de déficit hydrique marqué. Différents fertilisants à absorption foliaire nous sont proposés. Examinons quels en sont les meilleurs usages dans notre situation.

Avant tout, n’oublions pas que l’absorption des éléments minéraux se fait naturellement par la solution du sol prélevée par les racines des plantes. Cette solution du sol a une richesse en équilibre avec le sol lui-même. L’analyse du sol en début de saison de culture nous a informés de sa composition générale.

En période de déficit hydrique, la rétention des éléments minéraux par les colloïdes du sol est modifiée. Par ailleurs, le manque d’eau utilisable par les plantes réduit la possibilité de mise...

Article réservé aux abonnés

Accédez à l'intégralité du site et recevez Le Sillon Belge toutes les semaines

Abonnez-vous

Déjà abonné au journal ?

Se connecter ou Activez votre accès numérique
L'info en continu Voir toute l’actualité en continu >

A lire aussi en Maraîchage

La gestion de l’eau: un enjeu primordial pour les cultures maraîchères

Maraîchage L’approvisionnement en eau constitue l’un des points techniques les plus importants pour les cultures maraîchères, qui ont en besoin pour assurer leur croissance rapide. Les plantes repiquées possèdent un enracinement plus superficiel, incapable d’explorer les réserves hydriques profondes du profil de sol. Et sous abri, les cultures dépendent entièrement des apports par irrigation.
Voir plus d'articles