Accueil Au vert

Les pépiniéristes mobilisés pour atteindre l’objectif des 4.000 km de haies

Dans le cadre du projet 4.000km de haies et/ou un million d’arbres, la ministre wallonne de l’Environnement et de la Nature, Céline Tellier, a rencontré le 23 juin le secteur des pépiniéristes au sein du Comptoir forestier de Marche-en-Famenne. Cette rencontre visait à mobiliser et poursuivre le dialogue avec un maillon essentiel de la réussite de ce projet. En plus de son intérêt pour la biodiversité et l’adaptation aux changements climatiques, la plantation d’arbres et de haies est également une belle opportunité de développement/renforcement d’une filière de production locale qualitative et diversifiée.

Pour la ministre de la Nature, Céline Tellier, « le travail en amont est essentiel. Pour rencontrer les objectifs chiffrés, il faudrait entre 5 et 8 millions de plants à fournir sur plusieurs années. Les semences et plantations d’aujourd’hui feront donc les haies wallonnes de demain et permettent de donner un coup de turbo au secteur des pépinières. »

La production de plants wallons est en augmentation constante ces 10 dernières années. Ainsi, les pépiniéristes privés fournissent chaque année 140....

Article réservé aux abonnés

Accédez à l'intégralité du site et recevez Le Sillon Belge toutes les semaines

Abonnez-vous

Déjà abonné au journal ?

Se connecter ou Activez votre accès numérique
L'info en continu Voir toute l’actualité en continu >

A lire aussi en Au vert

Apporter de la chaux au sol du jardin?

Potager Les jardiniers prennent le plus grand soin de la terre de leur potager. Leur intention est de faciliter le travail du sol et de garder sa fertilité. Plusieurs grandes actions sont menées, comme apporter régulièrement des matières organiques, du fumier ou du compost, ou incorporer des engrais verts. Les apports d’amendements calcaires poursuivent le même objectif et complètent ces actions.
Voir plus d'articles