Accueil Cultures

De bonnes bases… pour l’azote potentiellement lessivable 2020: la gestion des engrais de ferme en fait partie!

La maîtrise de l’APL des parcelles dans une ferme s’appuie sur des bonnes pratiques, et notamment la connaissance de la valeur de ses engrais de ferme. Un éclairage!

Temps de lecture : 3 min

C haque année, à l’automne, près de 700 exploitations agricoles sont contrôlées par le spw dans le cadre de la campagne de mesure de l’azote potentiellement lessivable (APL). En 2017 et 2018, environ un agriculteur contrôlé sur cinq a reçu un avis de non-conformité.

Des pratiques simples à mettre en œuvre peuvent être adoptées pour réduire l’APL de vos parcelles. Elles font appel à trois principes : raisonner sa fertilisation, tirer le meilleur parti de ses cipans et gérer efficacement ses engrais de ferme. Un éclairage sur ce dernier point !

Les engrais de ferme sont une source de matières organiques très utiles à la fertilité des sols.
Les engrais de ferme sont une source de matières organiques très utiles à la fertilité des sols. - M. de N.

Bénéfice pour la fertilité

Les apports réguliers d’engrais de ferme constituent le principal levier de gestion de la fertilité de ses sols. La gestion des engrais de ferme doit cependant être raisonnée car il est difficile de maîtriser leurs arrières-effets automnaux. Veillez donc aux recommandations suivantes :

– respecter les quantités maximales épandables et les calendriers d’épandage ;

– privilégier les apports d’engrais organique à action rapide (lisier, effluents de volailles) au printemps ;

– analyser votre matière organique pour en connaître les teneurs réelles en éléments fertilisants.

Connaître la valeur de ses engrais de ferme

Les fumiers, lisiers et effluents de volaille peuvent apporter aux cultures une part non négligeable d’éléments fertilisants. Utilisés à bon escient, ils permettent des économies appréciables d’engrais minéraux. Il est donc intéressant d’analyser régulièrement ses engrais de ferme pour connaître leur valeur fertilisante. Cela permet d’en tenir compte dans le calcul de sa fertilisation et de réduire les risques d’APL élevés. Une analyse azote d’engrais de ferme coûte environ quinze euros.

Protect’eau peut aider à réaliser les prélèvements nécessaires et à interpréter les résultats du laboratoire.

Corriger une situation défavorable

Plusieurs situations potentiellement défavorables en termes de lessivage d’azote peuvent se présenter. Le tableau ci-joint présente quatre exemples et propose des pistes pour y remédier. Au-delà de l’aspect réglementaire et environnemental, le raisonnement des apports d’intrants et le recyclage des éléments fertilisants dans le système agricole contribuent à l’efficacité agronomique et économique de l’exploitation.

APL-rouge (2)

Sécheresse et contrôle APL

Le temps observé durant les mois de mars, avril et mai derniers a été qualifié par l’Institut royal météorologique d’extrêmement sec. Une telle sécheresse peut avoir un impact négatif sur le développement des cultures, engendrant une perte de rendement et un déficit de prélèvement d’azote du sol. En cas de contrôle APL sur une parcelle touchée, il est possible de demander une parcelle de remplacement.

Attention : les circonstances météorologiques exceptionnelles entraînant une perte significative de rendement doivent avoir été préalablement reconnues : pour ce faire, un assureur, un expert ou un agent assermenté de la Dgarne peuvent fournir un document prouvant que des circonstances météorologiques exceptionnelles ont eu un impact significatif sur le rendement de la récolte.

Plus d’infos : info@protecteau.be : tél. : 081/72.89.92.

A lire aussi en Cultures

Voir plus d'articles