La Foire agricole de Libramont s’invite chez vous

Natacha Perat,  directrice de la Foire de Libramont.
Natacha Perat, directrice de la Foire de Libramont.

La directrice n’a pas caché sa déception de voir l’événement annulé. Néanmoins, la Foire souhaite rester aux côtés du monde agricole : « Nous sommes déçus mais l’important est d’être toujours présent et d’accompagner le secteur agricole en apportant de la visibilité à des projets tels que ceux récompensées par le concours Agri-Innovation. Il faut rester à l’écoute de l’innovation et la créativité. On sait que toutes les parties prenantes ne pourront pas se réunir comme d’accoutumées lors de la Foire, nous avions donc envie de venir chez vous et de rencontrer la multitude de beaux projets qui foisonnent à travers la Belgique. ».

Depuis le mois de juin, la foire réalise donc, en collaboration avec la RTBF, une série de reportages et interviews chez des agriculteurs mais aussi des transformateurs et des fournisseurs du secteur. Le fil rouge reste celui initialement prévu pour la Foire 2020 « Notre agriculture, une question de vie ! ». « Tout le monde peut se réunir sur cette thématique et elle est d’autant plus parlante aujourd’hui que la crise a mis en lumière le caractère essentiel de l’agriculture », dit Natacha Perat.

Au total, ce sont une cinquantaine de capsules vidéos qui devraient être diffusées tout au long de l’année, jusqu’à l’édition 2021 de la Foire agricole de Libramont. « Cela nous apportera également de la matière pour nous réinventer puisque nous travaillons sur notre statut de coopérative au capital ouvert. L’idée est bien d’être encore plus à l’écoute afin de pouvoir accompagner au mieux les agriculteurs ».