Accueil Economie

Les États-Unis, la Chine, le Mercosur et la réforme de l’OMC, priorités «commerciales» de la présidence allemande

L’Allemagne qui préside le Conseil de l’UE durant ce second semestre cible la concurrence subie par l’UE au cœur de son action au plan commercial.

Temps de lecture : 3 min

Dans un contexte où l’UE est à la fois confrontée à la concurrence déloyale chinoise et à la diplomatie tarifaire punitive menée par les Etats-Unis, l’Allemagne qui a pris la présidence tournante du Conseil de l’UE pour le second semestre 2020, a décidé de mettre ces enjeux en haut de son programme en matière commerciale. Elle ambitionne également de faire valider par les Vingt-sept l’accord avec les pays du Mercosur – l'Argentine, du Brésil, du Paraguay, de l'Uruguay – avant la fin de l’année.

Face à la politique commerciale répressive de Washington, la présidence allemande devrait fixer à l’ordre du jour de la réunion du conseil Affaires étrangères du 9 novembre, la mise en place d’une « boîte à outils de défense commerciale » qui viserait à préserver les intérêts de l’UE alors que la Commission européenne pourrait déjà avoir présenté les grandes lignes de son réexamen de la politique commerciale de l’UE attendu pour la fin 2020.

L’UE attend toujours, dans le cadre d’une procédure miroir, la décision arbitrale de l’Organisation mondiale du commerce (OMC) qui lui permettrait à son tour, d’imposer des droits de douane supplémentaires pour les subventions accordées à Boeing. Celle-ci est finalement prévue au mois de septembre en raison de la pandémie de Covid-19. Cela fera un an que les États-Unis imposent ces droits de douane supplémentaires de 25% sur certains produits agricoles (vins, fromages, huile d’olive et olives ou whisky) à hauteur de 4,3 milliards € en lien avec l’affaire Airbus.

Dans ce cadre, la présidence souhaite aussi faire le point sur les relations avec la Chine en approfondissant la question des conditions de concurrence équitables. Ce mécanisme de défense commerciale aura ainsi pour objectif de protéger les petites et moyennes entreprises européennes face aux pratiques commerciales déloyales menées par les entreprises d’État chinoises. Celles-ci bénéficiant de subventions conséquentes.

OMC et Mercosur

Autre point que la présidence souhaite approfondir: la réforme de l’OMC. L’Allemagne entend amener les États membres à réfléchir à un nouveau cadre qui aurait pour objectif de faciliter le commerce et l’investissement. Un dossier qui sera à l’ordre du jour de la 12e Conférence ministérielle prévue en juin 2021, alors qu’elle était initialement prévue du 8 au 11 juin derniers dans la capitale kazakhe Nour-Soultan.

La présidence allemande souhaiterait également avant la fin de son mandat conclure le traité avec le Mercosur. Le Commissaire européen au Commerce, Phil Hogan, a d’ailleurs, précisé le 6 juillet, que « la finalisation de l’aspect juridique de l’accord est prévu pour octobre, et ensuite ça sera au Conseil et au Parlement de décider s’ils veulent ratifier ou non cet accord qui entraîne une réduction des droits de douane pour les entreprises européennes de 4,5 Mrds € ». L’Allemagne prévoirait aussi de mener un état des lieux des relations commerciales bilatérales avec le Mexique.

A lire aussi en Economie

Voir plus d'articles