Accueil Economie

Moisson en France: la 3e plus petite récolte de blé en 25 ans!

Agritel n’a pas hésité à ranger, le 27 juillet, la récolte de blé tendre en France parmi les plus modestes de ces vingt-cinq dernières années.

Temps de lecture : 1 min

La société de conseil Agritel révisait à la baisse, le 27 juillet, l’estimation de récolte de blé tendre formulée par le ministère de l’Agriculture. Concrètement, elle évalue ladite production à 29,22 millions de tonnes, soit une baisse de 26 % par rapport à 2019 !

C’est la 3e plus petite récolte de ces 25 dernières années, après 2003 et 2016, le rendement se situant à 6,8 t/ha (environ -8 % par rapport à la moyenne quinquennale hors extrêmes). Au 1er juillet, le ministère français de l’Agriculture anticipait la récolte à 31,3 Mt.

Des pluies tardives ont été bénéfiques dans le Grand Est et une partie des Hauts-de-France, deux régions qu’Agritel situe respectivement dans des fourchettes de rendement de +1 % à +5 % et -1 % et +1 % par rapport à la moyenne (hors extrêmes) sur cinq ans. À l’inverse, la Nouvelle-Aquitaine et les Pays de la Loire affichent de -20 % à -25 %.

La société de conseil juge par ailleurs la qualité satisfaisante : « Les poids spécifiques et les taux de protéines sont globalement bons ».

A lire aussi en Economie

La Meunerie et les Moulins du Val-Dieu: où le grain se transforme, sous le regard passionné des hommes

Economie Deux moulins, l’un dédié aux aliments pour animaux, l’autre aux farines panifiables… Mais aussi deux histoires, à la fois similaires et différentes… À leur tête, Christian Hick, Philippe Van Laethem, Benoît Tyberghein et Benoit Brouwers. Ces quatre passionnés ont choisi d’assurer l’avenir de ces outils qui, malgré une histoire séculaire, allient modernité et technologie afin de répondre aux attentes bien actuelles de leurs clients.
Voir plus d'articles