Accueil pommes de terre

Pomme de terre: l’heure est au contrôle des calibres et PSE

Pour les variétés à chair ferme… ou tendre, le moment est déjà venu d’inspecter les calibres et de prendre connaissance des poids sous eau.

Temps de lecture : 1 min

Si ce n’est pas encore fait, un contrôle des calibres ainsi que des poids sous eau ou pourcentage de matière sèche s’impose. « On veillera à ne pas tolérer plus de 10 % de surcalibres ! », recommande la Fiwap dans son avis du 28 juillet.

Les variétés à chair ferme que la filière wallonne de la pomme de terre a pu contrôler ces derniers jours ont des PSE variant entre 320 et 400 g/5 kg. Un poids sous eau de 400 g/kg, c’est bien trop élevé, sauf si les pommes de terre sont encore jeunes; dans ce cas de figure, un test de cuisson s’impose pour contrôler le délitement.

Les quelques «chair tendre» contrôlées varient entre 285 et 380 g/5 kg. A noter qu’une variété pour croustilles / chips se «distinguait» déjà avec un PSE de 400 à 410 g/5 kg.

A lire aussi en pommes de terre

L’humidité et la fraîcheur pèsent sur les travaux des champs… et les cultures

Cultures Alors que l’année passée, à pareille époque, le bulletin agrométéorologique du pays s’inquiétait des conditions sèches sévissant depuis la fin de l’hiver, c’est sur le froid et l’humidité qu’il s’attarde en ce printemps 2023. Et de constater, comme tout un chacun, que les travaux de printemps accusent un certain retard ou se font dans des conditions limites, ce qui pourrait être préjudiciable aux cultures dans les mois à venir, surtout en cas d’épisode sec.
Voir plus d'articles