Accueil Economie

Accord UE-Mercosur: impact limité pour les secteurs sucrier et laitier, dit une étude

Selon une étude commandée par la Commission, l’accord UE-Mercosur, en cas d’ouverture de contingents tarifaires pour le sucre, pourrait stimuler les exportations des pays du Mercosur vers l’UE… sans perturbations économiques « majeures » sur le marché européen. L’impact serait moindre encore pour le secteur laitier. Décryptage.

Dans le cadre de l’accord de libre-échange entre l’UE et le Mercosur, signé en juin 2019, si l’Union européenne ouvre les contingents tarifaires sur le sucre, l’Argentine, le Brésil, le Paraguay et l’Uruguay peuvent bénéficier d’une hausse des exportations de sucre vers l’UE. Il s’agit notamment de produits pour lesquels ces pays d’Amérique du sud jouissent d’un avantage comparatif mondial et sont d’importants exportateurs vers l’Europe, explique la London School of economics and political science dans son rapport de l’évaluation d’impact...

Article réservé aux abonnés

Accédez à l'intégralité du site et recevez Le Sillon Belge toutes les semaines

Abonnez-vous

Déjà abonné au journal ?

Se connecter ou Activez votre accès numérique
L'info en continu Voir toute l’actualité en continu >

A lire aussi en Economie

Benoît Lutgen : «L’Europe doit être une chance pour tous»

Economie Retrouver l’autonomie de l’UE dans les secteurs stratégiques que sont la santé, l’énergie, la défense, le numérique mais aussi et surtout l’alimentation, tel a été le sens de l’engagement européen de Benoît Lutgen qui quittera le parlement au terme de cette législature dont il a accepté de revisiter les moments clefs lors de la dernière session plénière à Strasbourg.
Voir plus d'articles