Accueil Economie

Accord UE-Mercosur: impact limité pour les secteurs sucrier et laitier, dit une étude

Selon une étude commandée par la Commission, l’accord UE-Mercosur, en cas d’ouverture de contingents tarifaires pour le sucre, pourrait stimuler les exportations des pays du Mercosur vers l’UE… sans perturbations économiques « majeures » sur le marché européen. L’impact serait moindre encore pour le secteur laitier. Décryptage.

Dans le cadre de l’accord de libre-échange entre l’UE et le Mercosur, signé en juin 2019, si l’Union européenne ouvre les contingents tarifaires sur le sucre, l’Argentine, le Brésil, le Paraguay et l’Uruguay peuvent bénéficier d’une hausse des exportations de sucre vers l’UE. Il s’agit notamment de produits pour lesquels ces pays d’Amérique du sud jouissent d’un avantage comparatif mondial et sont d’importants exportateurs vers l’Europe, explique la London School of economics and political science dans son rapport de l’évaluation d’impact...

Article réservé aux abonnés

Accédez à l'intégralité du site et recevez Le Sillon Belge toutes les semaines

Abonnez-vous

Déjà abonné au journal ?

Se connecter ou Activez votre accès numérique
L'info en continu Voir toute l’actualité en continu >

A lire aussi en Economie

Province de Hainaut : la glace à la fleur de lait à l’honneur!

Economie Une agréable brise printanière soufflait tout en douceur, le 16 mai dernier, sur le Centre d’Excellence des Métiers de l’Hôtellerie à Saint-Ghislain. Cela fleurait déjà bon l’été, ses jolis flonflons colorés, sa palette de goûteux souvenirs tout droit sortis de l’enfance. Quoi d’autre que la glace pour incarner ces innombrables plaisirs gourmands ? Fermière, au lait entier de vache « fleur de lait », elle était la reine d’un jour. En attendant de devenir celle de toute une saison.
Voir plus d'articles