Accueil Cultures

Maïs, betterave et tournesol affectés par la sécheresse dans l’UE

Le service de prévisions de la Commission européenne Mars a réduit ses estimations de rendements pour les grandes cultures d’été dans l’Union européenne, en conséquence du manque d’eau et des fortes températures encore observés ces dernières semaines.

Temps de lecture : 2 min

«  Au niveau de l’UE, les prévisions de rendement pour presque toutes les cultures d’été ont été révisées à la baisse, mais restent supérieures ou proches de la moyenne quinquennale», indique un rapport du service Mars publié le 24 août.

Par rapport aux chiffres publiés en juillet, les principales révisions à la baisse concernent les cultures d’été en France, en Roumanie, en Bulgarie, en Allemagne, dans les pays du Benelux et en Pologne. »

Le maïs grain est chiffré à 8,01 t/ha (contre 8,21 t/ha), la betterave à 73,5 t/ha (contre 75,9 t/ha), le tournesol à 2,39 t/ha (contre 2,46 t/ha).

Dans son rapport, le service de prévision de la Commission européenne observe d’une part, l’impact négatif de la sécheresse dans le sud de l’Ukraine et dans l’est de la Roumanie et de la Bulgarie, avec une maturité précoce des cultures de maïs et de tournesol. Un excédent de précipitations, bénéfique pour les cultures d’été, est d’autre part noté dans de nombreuses autres régions d’Europe centrale, ainsi qu’en Italie orientale et dans l’ouest de la Roumanie.

A lire aussi en Cultures

Préparer le cru 2026 grâce aux conseils de l’Irbab

Betteraves Choisir la bonne variété est essentiel pour répondre aux défis biotiques et abiotiques spécifiques de chaque parcelle ainsi qu’aux conditions agronomiques, tout en respectant la date de récolte prévue. Le choix variétal influence également l’itinéraire phytotechnique à adopter durant la saison. Afin de faciliter le façonnement de l’assortiment variétal, l’Irbab a, une nouvelle fois, passé au crible un large catalogue de betteraves sucrières.
Voir plus d'articles