Accueil Bovins

Le Bœuf, une triple action surprenante!

Du 5 au 21 mai, aura lieu dans 165 boucheries wallonnes, la 3ème édition de la «Quinzaine du Bœuf», menée par l’APAQ-W, la Fédération HoReCa et la Fédération des Bouchers.

Temps de lecture : 2 min

Le mot bœuf est le terme spécifique pour toute l’espèce bovine. La viande de bœuf regroupe des produits de plusieurs types de bovins, abattus à des périodes différentes de leur vie. La Wallonie récence plus de 1.200.000 bovins, dont 84% de Blanc Bleu Belge, répartis sur 9.000 exploitations.

Les cartes de nos restaurants ainsi que les étals de nos boucheries constituent généralement pour le consommateur les premières vitrines de la qualité de la production viandeuse wallonne. Avec nos producteurs, ils se mobilisent durant cette « Quinzaine du Bœuf » pour guider leurs clients à sélectionner les morceaux qui conviennent le mieux au plat à préparer. 1.000 bons de 20 euros seront mis en jeu dans les boucheries participantes. Une bonne occasion de pousser la porte de nos artisans qui valorisent nos produits grâce à leur savoir-faire.

Les goûts uniques de la viande de bœuf s’expliquent au travers d’un triptyque. Avant tout, il y a la qualité nutritionnelle de la production wallonne. Source de protéines, de fer, de phosphore,…. Ses qualités gustatives s’expliquent par la diversité de la production de wallonne qui propose des viandes tantôt très maigres tantôt plus gouteuses selon la race, le sexe et la méthode d’engraissement. Enfin, les bovins participent activement à l’environnement. En effet, l’élevage bovin participe au cercle naturellement vertueux qui contribue à la diversité des paysages grâce à l’entretien des prairies, une ressource pour la biodiversité. Elles constituent également un réservoir de carbone indispensable pour lutter contre le réchauffement climatique.

En soutenant cette action, le ministre René Collin veut soutenir le commerce de proximité et défendre la filière bovine viandeuse wallonne composée du Blanc Bleu Belge, de la Limousine, de la Charolaise, de la Blonde d’Aquitaine, de la Salers, …autant de races connues qui se démarquent par leur qualité, leur finesse et leur tendreté préservées par une agriculture wallonne à taille humaine et familiale.

A lire aussi en Bovins

Besnoitiose : le dépistage devient obligatoire !

Bovins Dernièrement, un arrêté ministériel relatif aux mesures d'urgence à appliquer afin de prévenir l'apparition de la besnoitiose bovine en Belgique a été publié. Parallèlement, l’arrêté royal concernant les «vices rédhibitoires» a été adapté pour inclure cette maladie.
Voir plus d'articles