Accueil Equipements

Quatre robots désherbeurs en test au Cra-w

Dans un monde agricole où le nombre de produits phytosanitaires commercialisés diminue d’année en année, de même que la main-d’œuvre disponible, l’arrivée de nouvelles solutions de désherbage est fortement attendue. Parmi celles-ci, figurent les robots autonomes. Encore faut-il qu’ils soient adaptés aux réalités de l’agriculture wallonne, ce que le Cra-w vérifie à travers divers essais sur le terrain.

Temps de lecture : 3 min

L’utilisation de produits phytosanitaire est de plus en plus décriée, notamment en raison de leurs impacts sur l’environnement et la santé. En outre, des herbicides sont retirés du marché chaque année et le coût de la main-d’œuvre est tel que le désherbage ne peut être réalisé manuellement. L’utilisation de robots autonomes de désherbage mécanique permet d’apporter une solution à ces problèmes que rencontrent les agriculteurs et maraîchers », explique Véronique Leclercq, chargée de projet maraîchage au Centre wallon de recherches agronomiques (Cra-w).

Certains de ces robots sont d’ailleurs déjà commercialisés mais leur essor reste limité. Leur prix, leur efficacité, leur fiabilité ou encore leur adaptabilité au territoire wallon sont autant de point sur lesquels se questionnent les potentiels utilisateurs. Pour répondre à leurs interrogations, le Cra-w loue, avec le soutien du ministère de l’environnement, quatre robots de désherbage prénommés Dino, Oz, Anatis et Toutilo.

Évaluer les robots pour guider les futurs utilisateurs

Jusqu’en 2023, ces engins subiront diverses batteries de tests, au Cra-w mais aussi chez des agriculteurs et maraîchers partenaires, afin d’atteindre un triple objectif.

« Premièrement, nous comptons étudier et évaluer les robots en profondeur, aussi bien en cultures sarclées (betterave, chicorée, maïs) qu’en légumes. Nous serons attentifs à leur capacité à travailler en toute indépendance, à leur durée de fonctionnement, à leur polyvalence (cultures, dévers et pentes, conditions de luminosité…)… Bien sûr, nous vérifierons aussi l’efficacité et la qualité du travail accompli », détaille Quentin Limbourg, chargé de projet en mécanisation et nouvelles technologies.

Les essais conduits par le Cra-w viseront notamment a évaluer la qualité  du travail effectué par les robots (ici : le robot Anatis, de Carré).
Les essais conduits par le Cra-w viseront notamment a évaluer la qualité du travail effectué par les robots (ici : le robot Anatis, de Carré). - J.V.

Outre ces performances techniques, une évaluation socio-économique portera sur les coûts d’achat et d’utilisation du robot, sur l’impact de son utilisation sur les coûts de production, sur la réduction de la pénibilité du travail…

Dans un second temps, le Cra-w s’attellera à intégrer ces nouvelles technologies dans les fermes wallonnes, tout en tenant compte de leurs spécificités. Cela passera par la diffusion des résultats des essais, l’organisation de démonstrations, l’accompagnement des agriculteurs et maraîchers intéressés…

Au sein des quatre robots du Cra-w se trouve un « cobot » associant le travail robotisé de désherbage de l’inter-rang au travail manuel de nettoyage du rang (ici : le « cobot » Toutilo, de Touti Terre).
Au sein des quatre robots du Cra-w se trouve un « cobot » associant le travail robotisé de désherbage de l’inter-rang au travail manuel de nettoyage du rang (ici : le « cobot » Toutilo, de Touti Terre). - J.V.

« Nous souhaitons aussi dialoguer avec les fabricants et importateurs de robots. Ceux-ci ont été conçus en France où les fermes ne présentent pas les mêmes caractéristiques qu’en Wallonie. Par nos échanges, nous espérons que les outils puissent s’adapter à nos usages et conditions de travail. »

Au terme du projet, le Cra-w a l’ambition d’avoir dressé une carte d’identité des robots afin de conseiller les potentiels utilisateurs en fonction de leurs besoins et des conditions qu’ils rencontrent.

J. Vandegoor

A lire aussi en Equipements

Voir plus d'articles