Accueil Economie

La Wallonie réfléchit au partage de l’eau

L’Institut wallon de l’évaluation, de la prospective et de la statistique (Iweps) a tenté d’anticiper les risques liés à la raréfaction de l’eau, que les changements climatiques aggraveront probablement à l’avenir. Les précipitations se feront plus intenses et plus érosives, mais aussi plus rares à certaines périodes.

Les épisodes de sécheresse devraient se multiplier. Des pénuries qui pourraient forcer le politique à faire des arbitrages pour décider qui peut utiliser l’eau en priorité et qui doit se restreindre: les ménages, l’agriculture, l’industrie, la production d’électricité, le transport... «En cas de sécheresse, privilégiera-t-on les «data centers» et le fonctionnement d’Internet ou la navigabilité et l’environnement?», s’interroge l’Iweps.

Depuis 2019 déjà, les entreprises qui prélèvent de l’eau dans les voies hydrauliques sont soumises à des...

Article réservé aux abonnés

Accédez à l'intégralité du site et recevez Le Sillon Belge toutes les semaines

Abonnez-vous

Déjà abonné au journal ?

Se connecter ou Activez votre accès numérique
L'info en continu Voir toute l’actualité en continu >

A lire aussi en Economie

Benoît Lutgen : «L’Europe doit être une chance pour tous»

Economie Retrouver l’autonomie de l’UE dans les secteurs stratégiques que sont la santé, l’énergie, la défense, le numérique mais aussi et surtout l’alimentation, tel a été le sens de l’engagement européen de Benoît Lutgen qui quittera le parlement au terme de cette législature dont il a accepté de revisiter les moments clefs lors de la dernière session plénière à Strasbourg.
Voir plus d'articles