La recette de la semaine: des citrouilles pour Halloween

La recette de la semaine: des citrouilles pour Halloween

Potage au potiron

Ingrédients (pour 6 personnes) : 1,5 kg de potiron ou citrouille, 3 l de bouillon de volaille, sel, poivre, noix de muscade, 6 cuillerées à soupe de crème fraîche et 150 g de jambon séché.

Préparation : laver la citrouille et la couper sur le dessus sans abîmer ce « chapeau couvercle ». Retirer les graines et les filaments. Découper la chair en dés. Les déposer dans une marmite ; couvrir de bouillon, porter à ébullition, assaisonner et laisser cuire doucement pendant une heure. Passer et rectifier l’assaisonnement. Ajouter les lanières de jambon.

Verser dans la citrouille soupière deux louches par assiette, saupoudrer de peluches de persil et ajouter un trait de crème fraîche. Laisser à disposition des convives un pot de crème fraîche, des brisures de châtaigne et des croûtons frits à volonté et, éventuellement, un peu de fromage râpé.

Gâteau à la citrouille

Ingrédients : 3 tasses de farine tout usage, 2 cuillerées à thé de bicarbonate de soude, 1 cuillerée à soupe d’épices pour tarte à la citrouille (mélange cannelle, clous de girofle et noix de muscade), 1 pincée de sel, 1 demi-tasse de beurre, 3/4 de tasse de cassonade, 2 œufs et 2 tasses de purée de citrouille.

Préparation : préchauffer le four à 160º. Tamiser la farine avec le bicarbonate, le sel et les épices. Malaxer le beurre et incorporer la cassonade pour obtenir un mélange homogène, mousseux et léger. Battre ensuite les œufs et les incorporer. Ajouter, en fouettant, la farine et la purée de citrouille. Verser le mélange dans un moule rond ou rectangulaire. Enfourner 50 à 60 minutes. Vérifier la cuisson avec la pointe d’un couteau. Démouler sur une grille et laisser refroidir.

A&J Ledent

Le direct

Le direct