Accueil Produit du terroir

Trinquons avec sagesse, mais surtout local!

A l’approche des fêtes de fin d’année, l’Apaq-w met les vins, bières, cidres, liqueurs... de Wallonie à l’honneur du 15 novembre au 15 décembre.

Temps de lecture : 2 min

Depuis quatre ans, l’Agence wallonne pour la promotion d’une agriculture de qualité (Apaq-w) organise au printemps le « Week-end découvertes des brasseries, vignobles, distilleries et cidreries de Wallonie ». Cet événement permet au particulier de rencontrer divers producteurs de boissons actifs près de chez eux, voire un peu plus loin, mais toujours en Région wallonne.

Cette année, cependant, l’événement n’a pu être organisé au vu de la situation sanitaire que nous connaissons depuis plusieurs mois. L’Apaq-w ne se laisse toutefois pas abattre et organise, cet automne, une opération de rencontre virtuelle entre consommateurs et producteurs. Celle-ci se déroulera jusqu’au 15 décembre, via le site web www.trinquonslocal.be, la page Facebook et la chaîne YouTube de l’Apaq-w mais aussi par le biais de la presse écrite et de la radio.

Plus d’une centaine de vidéos, décalées et présentées par les Ambassadeurs des produits locaux Sandrine Dans et Eric Boschman, permettront à tout un chacun de découvrir la diversité, la qualité et l’originalité des productions locales en matière de boissons alcoolisées (vins, bières, alcools, liqueurs, cidres, vins de fruits…). Plus d’une centaine de producteurs seront présentés de la sorte.

Des bulles à gagner

Divers concours vous permettront de remporter des colis de bulles produites dans notre Région. Pour participer, rendez-vous du 1er au 15 décembre sur www.trinquonslocal.be.

A lire aussi en Produit du terroir

Charlotte Thomas, gardienne des saveurs de la Gaume

Patrimoine La Gaume, ce livre ouvert au soleil bas, où les prairies s’allongent comme des chats et les forêts boivent la lumière jusqu’aux soirs d’automne. L’hiver, la brume pose son voile sur les toits, et l’odeur du bois brûlé s’invite aux fenêtres. C’est dans ce climat tempéré par la patience de ses habitants qu’est né le saucisson gaumais : un hachis de porc pur, fumé légèrement, séché juste assez pour garder sa souplesse.
Voir plus d'articles