La recette de la semaine: gaufres et galettes

La recette de la semaine: gaufres et galettes

Gaufres de Liège

Ingrédients : 750 g de farine, 375 g lait et eau tiède, 70 g de levure fraîche, 50 g de sucre fin, 2 œufs, 1 petite pincée de sel, 400 g de beurre, 500 g de sucre perlé, 20 g de cannelle et 1 cuillerée à soupe de miel.

Préparation : verser la farine dans un plat. Creuser une fontaine. Verser le sucre fin et la levure délayée dans un peu de lait tiède. Incorporer un peu de farine. Couvrir d’un linge et laisser reposer environ 15 minutes Saupoudrer une petite pincée de sel sur l’extérieur de la fontaine. Ajouter le beurre ramolli, le miel et la cannelle. Pétrir pour obtenir une pâte homogène. Laisser lever une trentaine de minutes. Ajouter le sucre perlé. Diviser en pâtons de 100 g environ. Couvrir d’un linge et laisser reposer dix minutes. Cuire les gaufres environ 3 minutes à fer chaud.

Gaufres molles à la vanille

Ingrédients : 500 g de farine fermentante, 150 g de beurre, 6 œufs, 0,5 l de lait, 150 g de sucre et 2 sachets de sucre vanillé.

Préparation : faire fondre le beurre. Incorporez le sucre au beurre fondu légèrement refroidi. Séparer les jaunes et les blancs d’œufs. Battre les blancs en neige. Mélanger la farine, le lait et les jaunes d’œufs. Bien mélanger le tout. Verser le beurre fondu dans ce mélange. Ajouter le sucre vanillé et incorporer délicatement les blancs en neige ferme. Cuire ensuite les gaufres.

Galettes 4/4

Ingrédients : 5 œufs, le même poids de farine, de sucre, de beurre demi-sel et 1 sachet de sucre vanillé.

Préparation : mélanger la farine au sucre. Y incorporer le beurre fondu et refroidi et les 5 jaunes d’œufs. Bien mélanger. Battre les blancs d’œufs, additionnés d’une pincée de sel, en neige bien ferme. Les incorporer délicatement au mélange. Cuire au fer à gaufres.

Bon appétit !

A&J Ledent

Le direct

Le direct