Accueil Economie

Des menaces planent sur les marchés agricoles mais l’Europe se refuse d’agir

De nombreux ministres de l’Agriculture de l’UE, qui se rencontraient par visioconférence le 16 novembre, s’inquiètent de la situation des marchés agricoles bousculés par la pandémie de Covid-19, les maladies animales et la perspective d’une sortie du Royaume-Uni de l’UE sans accord. Les secteurs les plus touchés sont le vin et les viandes. Mais la Commission européenne se contente, pour l’instant, de « surveiller l’évolution des marchés ».

Les ministres de l’Agriculture de l’UE avaient transmis à la Commission européenne leur cahier de doléances dans une période particulièrement mouvementée pour les différents secteurs agricoles pris entre la deuxième vague de Covid-19, les maladies animales (peste porcine africaine et influenza aviaire) et les incertitudes autour des négociations post-Brexit.

Mais, à l’occasion de l’échange de vues entre les Vingt-sept, la Commission européenne a estimé que la situation était globalement stable sur la...

Article réservé aux abonnés

Accédez à l'intégralité du site et recevez Le Sillon Belge toutes les semaines

Abonnez-vous

Déjà abonné au journal ?

Se connecter ou Activez votre accès numérique
L'info en continu Voir toute l’actualité en continu >

A lire aussi en Economie

Benoît Lutgen : «L’Europe doit être une chance pour tous»

Economie Retrouver l’autonomie de l’UE dans les secteurs stratégiques que sont la santé, l’énergie, la défense, le numérique mais aussi et surtout l’alimentation, tel a été le sens de l’engagement européen de Benoît Lutgen qui quittera le parlement au terme de cette législature dont il a accepté de revisiter les moments clefs lors de la dernière session plénière à Strasbourg.
Voir plus d'articles