Accueil Produit du terroir

Développer une alimentation bio, locale et solidaire

Ces derniers mois ont soulevé la nécessité de relocaliser notre alimentation. Afin de renforcer le circuit court, bio et local dans la région de Dinant, l’asbl Nature & Progrès et la Fondation Cyrys lancent ensemble le Réseau Radis (Réseau Alimentaire Dinant Solidaire). L’objectif : rassembler les producteurs, transformateurs, commerçants et consommateurs pour développer des filières alimentaires biologiques, locales et solidaires.

En Wallonie, la production de fruits et légumes couvre à peine 17 % des besoins alimentaires de la population, constatent Nature & Progrès et la Fondation Cyrys. La région de Dinant compte, elle, deux maraîchers bio qui peinent à répondre à la demande locale. Et ce, alors que plusieurs épiceries sont à la recherche de produits bio et locaux tandis que des écoles s’engagent dans l’approvisionnement durable de leurs cantines. Elles seront prochainement en quête de maraîchers locaux pour leur fournir des légumes frais....

Article réservé aux abonnés

Accédez à l'intégralité du site et recevez Le Sillon Belge toutes les semaines

Abonnez-vous

Déjà abonné au journal ?

Se connecter ou Activez votre accès numérique
L'info en continu Voir toute l’actualité en continu >

A lire aussi en Produit du terroir

On connaît les meilleures glaces du Hainaut!

Economie Sous les premières clameurs du printemps, dans un éclair de ciel bleu voilé de vent, la Thudinie s’est muée, le 18 mars dernier, en théâtre du concours de la meilleure glace fermière vanille et chocolat au lait entier de la province de Hainaut. C’est au Relais de la Haute-Sambre, à Lobbes, que les membres du jury s’étaient réunis dans le cadre d’une journée haute en saveurs. Non moins de 34 échantillons ont été goûtés, évalués et notés par des professionnels, producteurs et représentants du secteur des produits de bouche.
Voir plus d'articles