Accueil Volailles

Les Cocottes en ribote à Bousval: «Nos poulaillers mobiles sont aussi confortables pour nos animaux que pour nous»

Difficile de ne pas les apercevoir quand on se rend à Bousval. Les Cocottes en ribote de Marie Duran et Nicolas Manneback vivent tranquillement leur vie dans une prairie en contrebas de l’avenue des combattants et régalent les gens du coin de leurs bons œufs depuis un peu plus d’un an. Marie et Nicolas nous expliquent l’histoire de leur diversification.

Elle est diététicienne, il est diplômé en sciences politiques et instructeur de plongée. Après quelques années passées à voyager, ils se posent en Belgique : « Je travaillais en tant qu’assistante qualité en agroalimentaire et Nicolas comme instructeur. Un jour, Nicolas est tombé sur une info de la FJA concernant les cours A et B en agriculture. Étant fille d’agriculteur et ayant des perspectives en agriculture, la formation m’intéressait, nous avons donc décidé de la suivre dès la rentrée 2016 et d’apprendre progressivement le métier aux côtés de mon papa »....

Article réservé aux abonnés

Accédez à l'intégralité du site et recevez Le Sillon Belge toutes les semaines

Abonnez-vous

Déjà abonné au journal ?

Se connecter ou Activez votre accès numérique
L'info en continu Voir toute l’actualité en continu >

A lire aussi en Volailles

Le stress de leurs animaux: ce que les éleveurs de poules redoutent le plus!

Volailles Après près de quatre mois de confinement, les poules pondeuses de la ferme des Longs-Prés à Rognée, près de Walcourt, peuvent enfin profiter de leur espace en plein air. Une nouvelle vie pour ces 15.000 volailles dont le tempérament stressé n’est pas vraiment enclin aux changements. Laurent Decaluwé, éleveur bio, nous a ouvert les portes de ses bâtiments pour discuter des mesures prises contre la grippe aviaire. Des mesures lourdes de conséquences pour ces animaux qui produisent en moyenne 14.000 œufs par jour.
Voir plus d'articles