Accueil Filière bois

Le ministre Borsus encourage la Région wallonne à agir face à la surpopulation de sangliers (sondage)

Le ministre fédéral de l’Agriculture Willy Borsus s’inquiète mardi dans un communiqué de la surpopulation de sangliers en Région wallonne et exhorte le ministre régional René Collin, compétent en la matière, à agir.

Temps de lecture : 2 min

La population de sangliers a quadruplé en 30 ans en Wallonie et présente un réel danger pour les agriculteurs. Certains d’entre eux connaissent des pertes qui atteignent jusqu’à 10% des surfaces cultivées, pointe M. Borsus, qui ajoute que diverses solutions pourraient être étudiées pour modifier la législation en vigueur.

«Je soutiens bien entendu la chasse ainsi que les importants efforts déjà réalisés par les chasseurs mais sans actions concrètes supplémentaires pour réduire le nombre de sangliers, ce sont encore une fois nos agriculteurs qui vont subir dramatiquement les conséquences d’une situation qu’ils n’ont pas souhaitée. Alors que le secteur agricole traverse déjà une crise sans précédent, il est complètement anormal de faire peser sur eux des pertes supplémentaires. J’exhorte le ministre Collin à rétablir rapidement un équilibre ’agro-sylvo-cynégétique’ sur le terrain», commente le ministre fédéral.

Outre une extension des périodes de chasse, ce dernier demande notamment à la Région wallonne d’encourager des actions permettant d’éviter tous contacts entre la faune domestique, et les abats d’animaux sauvages, qui représentent le risque le plus important de transmission de pathogènes.

(Belga)

A lire aussi en Filière bois

A Rumillies, l’homme qui murmurait à l’oreille des peupliers

Filière bois Dans le Tournaisis, Tanguy Duphénieux réinvente un geste agricole aussi ancien que visionnaire : marier l’arbre et la culture. Héritier d’une lignée de populiculteurs, l’agriculteur incarne une agroforesterie wallonne exigeante, enracinée dans la tradition mais tournée vers l’avenir. Loin d’être un simple ornement du paysage, le peuplier devient ici un auxiliaire du vivant, un compagnon du sol et un symbole d’équilibre retrouvé entre production et régénération. Dans le bruissement de ses feuillages se dessine une alliance de raison et de poésie, où l’arbre n’est plus en marge du champ, mais en est le cœur battant.
Voir plus d'articles