Accueil Cultures

La Flandre recherche 5.000 saisonniers pour ses secteurs agricole et horticole

La Flandre a donné lundi le coup d’envoi d’une campagne qui vise à recruter des milliers de travailleurs saisonniers pour ses secteurs agricole, fruiticole et horticole à l’approche des premières récoltes.

Temps de lecture : 2 min

La ministre flamande de l’Agriculture, Hilde Crevits, a annoncé le début de cette campagne, via le site dédié www.helpdeoogst.be, avec l’aide du VDAB (l’équivalent du Forem), qui centralise les offres d’emploi émanant des agriculteurs et des horticulteurs. L’an dernier, une première édition de cette campagne avait permis de recruter quelque 5.000 saisonniers - principalement des étudiants jobistes. La saison de la récolte des légumes primeur et des fruits, comme les asperges, les tomates et les fraises est sur le point de débuter. En Flandre, ce secteur a besoin chaque année de quelque 45.000 travailleurs. Or, la crise sanitaire a empêché l’an dernier de nombreux saisonniers de venir travailler en Belgique. D’où la première édition de cette campagne par le biais de la plateforme helpdeoogst.be. Forts du succès rencontré l’an dernier (plus de 5.000 demandes d’emploi satisfaites), Mme Crevits a décidé de renouveler l’expérience, avec l’aide du VDAB, de son département, du syndicat agricole Boerenbond et des organisations professionnelles du secteur. Les entreprises intéressées sont priées d’exprimer leurs besoins en personnel saisonnier neuf semaines avant le début des récoltes.

(Belga)

A lire aussi en Cultures

Une solution pour réduire le recours aux intrants et les impacts sur l’environnement

Cultures En interaction avec 25 dynamiques mobilisant différents acteurs des filières agro-alimentaires, allant des producteurs aux consommateurs en passant par les acteurs de la recherche, du développement et de l’aval des filières (collecte, transformation et distribution), le projet européen DiverImpacts a exploré comment différentes stratégies de diversification des systèmes de cultures permettent d’en accroître la durabilité.
Voir plus d'articles