Accueil Hors-texte

Au service des agriculteurs

Les fauconniers proposent également leurs services aux agriculteurs confrontés à des dégâts de lapins.

Temps de lecture : 2 min

Les fauconniers proposent également leurs services aux agriculteurs confrontés à des dégâts de lapins. « Dans ce cas, notre attitude est différente, on ne gère plus un territoire mais nous sommes là pour détruire une population de nuisibles. On chasse alors souvent avec le furet qui est placé dans le terrier afin de débusquer les lapins », explique Sébastien. « Lorsqu’on travaille de cette manière l’oiseau est moins baladeur et beaucoup plus structuré car il sait qu’il a beaucoup de chance qu’un lapin sorte », ajoute François.

Ayant plus facilement accès à des territoires à lapins, les oiseaux de Sébastien et François sont créancé sur ce type de gibier.
Ayant plus facilement accès à des territoires à lapins, les oiseaux de Sébastien et François sont créancé sur ce type de gibier. - DJ

« Nous intervenons gratuitement chez les agriculteurs. Pour nous, la chasse au vol est un loisir. De plus, cela nous donne la possibilité de voler sur de nouveaux territoires », dit Sébastien. « Il existe des effaroucheurs professionnels qui opèrent régulièrement dans des usines mais leurs tarifs sont en général assez conséquents et ils travaillent plus particulièrement sur les pigeons », précise-t-il.

Dans certains cas, la fauconnerie présente un réel avantage par rapport à la chasse à tir : « Nous pouvons facilement intervenir dans des lieux périurbains et sur de petites parcelles, contrairement à la chasse à tir qui peut uniquement se pratiquer sur une parcelle de minimum 25 ha », expliquent les fauconniers. « Il est également important de préciser que nos oiseaux sont créancés sur le lapin. Ils respectent le gibier du chasseur et ne risquent pas de s’y attaquer ».

La fauconnerie pourrait être une solution à vos dégâts de gibier ? Prenez contact avec Sébastien Gihoul au 0485/12.70.54. ou sebastien.gihoul@outlook.com.

A lire aussi en Hors-texte

Voir plus d'articles