Accueil Maïs

Exit le maïs jaune, place aux épis multicolores dès le printemps 2022 (poisson d’avril)

Réunis la semaine dernière sous la houlette de la présidence portugaise, les ministres européens de l’Agriculture se sont accordés sur la couleur du maïs qui devra désormais être cultivé dans nos campagnes.

Temps de lecture : 3 min

Après plus de 10 ans de discussions menées dans la plus grande discrétion, les ministres européens de l’Agriculture viennent de s’accorder sur les nouvelles variétés de maïs à cultiver au sein de l’Union européenne. De l’aveu même du Commissaire européen à l’Agriculture, Janusz Wojciechowski, « accorder les 27 sur la nouvelle politique agricole commune a été plus facile que trouver un terrain d’entente sur les nouvelles dispositions en matière de maïsiculture ».

Des parcelles démonstratives

Désormais, seules des variétés de maïs dont les épis sont multicolores, et non jaune-orangé, pourront être semées en Europe. Ces dispositions entreront en vigueur dès la saison culturale prochaine, laissant ainsi l’opportunité aux agriculteurs de semer une dernière fois les variétés traditionnelles qui appartiendront bientôt au passé. « Une manière de leur dire au revoir en douceur » selon le Commissaire européen.

Du côté des semenciers, on salue l’initiative avec enthousiasme. « Les recherches, entamées voici plusieurs années, ont abouti au développement de dizaines de variétés répondant à cette nouvelle directive. Leur commercialisation débutera dès le printemps prochain », détaille Robert Goujon, porte-parole de l’Association européenne des semences.

Des parcelles démonstratives seront semées tant en Flandre qu’en Wallonie, ont d’ores et déjà annoncé plusieurs acteurs du marché. Chaque agriculteur pour ainsi faire son choix variétal non seulement sur base de la précocité et de la finalité mais aussi en tenant compte de la couleur des épis.

Une nouvelle diversification

Ce maïs multicolore ouvre par ailleurs une nouvelle voie de diversification aux agriculteurs. En effet, la farine issue de ces variétés est facilement assimilable par les poissons. Plusieurs pisciculteurs wallons souhaitent déjà prendre contact avec des agriculteurs afin de mettre sur pied de nouvelles collaborations. Un plan « De la fourche à l’étang » se trouve également sur la table de l’administration wallonne en vue de favoriser de telles synergies.

En matière d’élevage bovin, aucun changement n’est à signaler. Les ensilages présenteront toujours les mêmes qualités nutritionnelles. La couleur du lait pourrait, quant à elle, varier mais sans impact sur ses aptitudes à la transformation. De quoi apporter davantage de couleur dans les étals des fromagers !

Jean Rihancort

***

Note de la rédaction : vous l’aurez compris, cet article, publié le 1er avril, était bel et bien un poisson. Il n’est en aucun cas question de supprimer le maïs jaune de nos campagnes !

A lire aussi en Maïs

Voir plus d'articles