La recette de la semaine: la cuisine sauvage

La recette de la semaine: la cuisine sauvage

Quiche aux orties

Ingrédients (pour 4 personnes) : 250 g de pâte à tarte brisée, 500 g de sommités de jeunes orties, 3 œufs, 2 dl d’un mélange crème fraîche et lait, sel, poivre, muscade, 1 tête d’ail, 1 gros oignon et du fromage râpé.

Préparation : laver les orties. Garder uniquement les feuilles et les hacher. Faire revenir dans une poêle l’oignon et l’ail. Ajouter les orties et laisser mijoter 5 minutes. Battre les œufs avec le mélange crème fraîche et lait, le sel, le poivre et la muscade. Fouetter afin d’obtenir une préparation homogène. Étaler la pâte dans un moule à tarte.

Piquer le fond et les bords de la pâte avec une fourchette. Garnir la pâte avec les orties. Ajouter le mélange crème et œufs. Saupoudrer de fromage râpé. Préchauffer le four à 180º et enfourner la quiche environ 30 minutes.

Cramaillotte (ou confiture de fleurs de pissenlit)

Ingrédients (pour 4 pots de 350 g) : 365 têtes de pissenlits fleuries, 1 kg de sucre cristallisé et le jus d’un citron.

Préparation : récolter 365 fleurs de pissenlits, les laisser sécher au soleil pendant une heure.

Plonger les fleurs dans 1 l d’eau bouillante pendant 5 minutes. Passer à l’étamine en pressant bien pour en extraire tout le jus. Ajouter à ce jus le sucre cristallisé et le jus de citron. Laisser cuire 30 minutes à feu doux. Mettre en pots. La préparation doit avoir la consistance du miel.

Gelée de pommes aux fleurs de sureau

Ingrédients : 2 kg de pommes, 6 fleurs de sureau, le jus d’un petit citron, 800 g de sucre par litre de jus (ou la quantité nécessaire de sucre spécial pour confitures).

Préparation : laver les pommes, les couper en dés sans les éplucher ni les épépiner. Les déposer dans une marmite avec 2 litres d’eau. Porter à ébullition durant 30 minutes. Égoutter à l’aide d’une étamine jusqu’au lendemain.

Mesurer le jus, verser dans la casserole à confiture et ajouter le sucre nécessaire et le jus de citron. Mettre à chauffer. Lorsque le liquide est à ébullition, plonger les fleurs de sureau enfermées dans une autre étamine. Le temps d’immersion peut varier selon le goût que vous désirez donner à votre gelée. Retirer le sureau. Écumer. Verser dans les bocaux et laisser gélifier.

Bon appétit !

A&J Ledent

Le direct

Le direct