Accueil Cultures

Sécheresse dans l’UE: les pertes ont triplé en 50 ans!

Les pertes de récoltes liées aux épisodes de canicule et de sécheresse ont triplé, ces cinquante dernières années en Europe, selon une étude publiée récemment dans la revue Environmental Research Letters.

Les phénomènes climatiques tels que les périodes de très forte chaleur et déficit hydrique sévère ont provoqué une baisse de production de 7,3 % sur la période 1991-2015, contre 2,2 % sur la période 1964-1990. «Les premières victimes sont les céréales, par opposition à d’autres cultures, comme les fuits et légumes, voire les vignes, qui ont recours beaucoup plus largement à l’irrigation», note l’étude.

« Les céréales, denrées de base qui occupent près de 65 % de la surface cultivée de l’UE et qui sont sont utilisées pour l’...

Article réservé aux abonnés

Accédez à l'intégralité du site et recevez Le Sillon Belge toutes les semaines

Abonnez-vous

Déjà abonné au journal ?

Se connecter ou Activez votre accès numérique
L'info en continu Voir toute l’actualité en continu >

A lire aussi en Cultures

Évaluation des stocks belges de pomme de terre : 800.000 t de plus que l’an dernier

pommes de terre Au 15 novembre, les stocks totaux de pommes de terre sont estimés à 4,11 Mt et surpassent la moyenne des trois dernières années. 2025 aura été marquée par une forte augmentation de la production de tubercules, liée aux surfaces implantées et aux bons rendements, et se termine avec de faibles prix pour le marché du libre et le risque de refus ou de réfaction à la livraison. La variété Fontane continue sa progression pour atteindre les 60 % des surfaces cultivées en Wallonie.
Voir plus d'articles